10 Stratégies de mémorisation

Pages: 6 (1434 mots) Publié le: 18 janvier 2012
contenu-gratuit.com

09/12/2011 21:35

Problème de concentration ? 10 stratégies efficaces pour maitriser votre esprit Contenu-Gratuit.com

1

- Efforcez-vous du mieux que vous pouvez de ne faire qu’une chose à la fois.

Bien entendu, il y a des impondérables, des dérangements mais, quand vous avez la possibilité de le faire, agissez en ne faisant qu’une chose à la fois. Quand on veutmultiplier les tâches en même temps, trop souvent, les erreurs sont courantes. Aussi, fréquemment cette tâche n’est pas correctement réalisée, ce qui oblige à y revenir. Soyez totalement à ce que vous faites. Mentalement et physiquement. Portez votre attention sur les détails dans chaque acte que vous réalisez. Veillez à ce que votre pensée soit en cohérence avec l’action présente.

Le principeest que la volonté peut vous jouer un mauvais tour. Il est fréquent de constater que votre attention peut sembler perturber par une relative lassitude provoquée par votre travail. Exercez-vous à augmenter de 3 minutes votre concentration sur ce travail. Vous apprendrez ainsi à devenir le « gouverneur » de votre esprit. Ce n’est plus lui qui décide quand vous devez « déconnecter », mais vous.Allez-y en douceur, en augmentant progressivement votre “petit effort” supplémentaire de concentration. Vous allez ainsi développer votre endurance mentale.

2. Sortez des habitudes ! Quand vous regardez un enfant devant un spectacle de magie par exemple, son esprit est accaparé de la première minute à la dernière. Son degré d’émerveillement nous représente une formidable leçon de concentrationconservée. L’intérêt ! Concrètement, l’ennemi numéro 1 de la concentration est l’habitude. En revanche, quand vous effectuez une tâche, dites-vous que « C’est la première et la dernière fois que vous la réalisé. Trouvez un intérêt « comme si » c’était vraiment le cas ! Vous ne serez plus en pilotage automatique mental mais, au contraire pleinement concentré sur votre travail.

4. Notez ce qui vientperturber votre esprit. Imaginez que vous êtes en train d’étudier un cours d’histoire en vue de préparer un examen. Subitement, une pensée traverse votre esprit , “vous avez remarqué un article intéressant sur votre sport favori”. Immédiatement, par association d’idées votre esprit se met à créer d’autres pensées en relation directe avec votre passion : le sport. Quelques minutes plus tard, vousavez complètement « décroché’ avec votre sujet d’étude. Dorénavant, pour éviter le sentiment de frustration qui peut découler d’un refus de céder à cette pensée, vous allez la noter. Indiquez que vous avez pensé à cet article. Ajoutez que dans 30 minutes vous le consulterez.

http://contenu-gratuit.com/article1064.html

5. Augmentez votre motivation ! 3. Rajoutez un «petit effort» de quelquesminutes de plus ! Accordez-vous des satisfactions par quelques récompenses dès que vous avez réussi à “gouverner”

Love this

PDF?

Add it to your Reading List! 4 joliprint.com/mag
Page 1

contenu-gratuit.com

09/12/2011 21:35

Problème de concentration ? 10 stratégies efficaces pour maitriser votre esprit Contenu-Gratuit.com
votre esprit pendant une période fixée. Il est important detrouver un motif d’encouragement et de motivation quand le “challenge” est atteint ; ceci pour un travail ou vous demeurez concentré jusqu’à la fin - sans interruption - et qui est produit avec succès. Il doit être récompensé. Accordez-vous une sortie, un bon film ou autre chose qui vous donne un relatif plaisir. Votre capacité à vous concentrer la fois suivante sera associée au plaisir deréussir. travail, une fiche appelée « fiche de dispersion. Le but est de mettre un “trait” chaque fois que votre esprit se disperse de sa tâche en cours. Pour que cette méthode fonctionne, il faut que vous soyez sincère avec vous-même ! Indiquez la date du jour. Dès que vous constatez que votre esprit se met à errer sur un thème différent de l’action présente, inscrivez rapidement un trait sur la fiche...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mémorisation
  • Techniques de mémorisation
  • Technique de mémorisation
  • La perception et la mémorisation
  • La perception et la mémorisation
  • 10
  • 10
  • 10

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !