Amptoilette

Pages: 2 (375 mots) Publié le: 5 juin 2012
La toilette c'est un moment délicat, car elle touche l’intimité physique et psychique de la personne. Elle est nécessaire pour des questions d’hygiène, de propreté. Elle me permet de déceler desproblèmes de peau, de cheveux, d’ongles que je dois prendre en compte et en informer l'équipe médicale en cas de problème.


Elle doit aussi être un moment de détente voir de plaisir pour le résident.Avant de commencer l’aide à la toilette, je demande au résident s’il veut prendre un bain, une douche ou faire une toilette au gant, je fais cette demande car quelques résidents redoute l’eau quicoule en quantité sur eux.. Si le résident est tendu, plusieurs approches sont possibles.



EX MR J est une personne qui redoute l’eau qui coule en quantité sur lui cela peut vite devenir une peurvoir une angoisse. Pour cela je commence par poser une atmosphère de détente en mettant de la musique qu’il aime (accordéon). Ensuite je fais une approche avec un sourire, lui parle avec une voix douceet régulière, prend ses mains, les lui masse pour qu’il se détende et qu’il prenne confiance. Ensuite je prends le pommeau de douche fait coulé l’eau est la met à température. Je lui demande detoucher l’eau pour voir si la température lui convient et si c’est bon je commence l’accompagnement à la toilette. Je fais couler l’eau au sol et lui dit que je vais lui mouiller le corps. Je commence parlui mouiller les pieds pour le mettre en confiance. Si je débute par la tête il se bloque et me serre les mains pour dire d’arrêter. Une fois qu’il a accepté l’eau, je lui demande de prendre un gant dele mouiller et de frotter son savon dessus et de commencer à se laver. Il est capable de se laver seul, mais cependant il bloque souvent et arrête de se laver. Je le sollicite et l’encourage afinqu’il garde son autonomie. Mais si je vois que les difficultés perdurent je lui sers de miroir en lui montrant les parties du corps à laver, où bien je fais une guidance en pointant les parties à laver...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !