11441 Dossierhda2 3eme
Classe:
Arts plastiques / DOSSIER HDA 2
Thématique: « Arts, espace, temps »
Période historique:
De la renaissance à nos jours
L’œuvre d’art et sa relation à l’espace /
L’œuvre d’art et sa relation au spectateur
Arts du visuel
Arts de l'espace
« L'œuvre, l'espace et le spectateur »
Trompe-l'œil, anamorphose, installation, œuvre in situ, etc.
L'œuvre d'art a souvent entretenu des liens étroits avec l'espace et le spectateur. En effet, dans l'histoire de l'art, le rôle du spectateur ne se limite pas toujours à l'observation passive: parfois la compréhension de l'œuvre dépend de l'implication de celui-ci. L'espace, quant à lui, peut jouer un rôle primordial par rapport à l'œuvre: parfois l'œuvre a besoin de celui-ci pour exister pleinement. Dans certains cas, la “réussite” de l'œuvre dépend donc de la relation qu'elle entretient avec le spectateur et l'espace qui lui sert d'écrin...
Liste des œuvres étudiées:
1) Andrea Mantegna, Oculus de la chambre des époux, 1473 (fresque)
2) Felice Varini, Le couloir des illusions, 1993 (installation, œuvre in situ)
3) Georges Rousse, Plusieurs œuvres de l'artiste, XXème / XXIème (photographie)
4) Holbein le jeune, Les ambassadeurs, 1533 (tableau)
5) Maurizio Cattelan, Plusieurs œuvres de l'artiste, XXème / XXIème (sculpture, installation)
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Arts plastiques – Classe de 3ème – Dossier HDA – L'œuvre, l'espace et le spectateur
Rappel:
Voûte et faux oculus de la chambre des époux
*Andrea Mantegna (1431-1506) est l'un des plus grands peintres italiens de la renaissance
La Chambre des époux est une pièce voûtée située dans une partie du palais réservée aux invités de marque du couple princier (les Gonzague). Les murs sont entièrement peints à fresque, pour exprimer la puissance du couple dirigeant à ses invités prestigieux. Lorsque les invités lèvent la tête au plafond, ils découvrent une ouverture ronde (appelée « oculus ») donnant sur le ciel et qui ressemble à s'y méprendre à un véritable élément d'architecture,