12

Pages: 4 (1516 mots) Publié le: 28 février 2015
LE SERPENT QUI DANSE
Proposition de corrigé:
Baudelaire, dans sa vie comme dans son œuvre, a toujours été subjugué par la beauté féminine. Une femme en particulier, à la troublante beauté, devientsa maîtresse et sa muse : Jeanne Duval. De nombreux poèmes des Fleurs du mal lui sont consacrés, dont l’un des plus célèbres, « Le Serpent qui danse ». Abandonnant la forme traditionnelle du sonnet,Baudelaire opte pour une strophe hétérométrique qui lui permet de rendre compte de l’envoûtante danse de la jeune femme. Elle apparaît ainsi comme une véritable muse, à l’origine d’un émoi esthétiqueque le poète cherche à retranscrire grâce à l’écriture. Mais la beauté de la femme est-elle si bénéfique qu’il n’y paraît ? C’est la question à laquelle nous allons tenter de répondre. En effet, si lepoème sonne comme un éloge à la perfection esthétique, la femme n’en demeure pas moins une tentatrice, si séduisante qu’elle en devient peut-être même inaccessible.
I/ UNE BEAUTE CELEBREE ET ADMIREEPAR LE POETE
a)    Eloge de la beauté féminine
-          Beauté corporelle : uniquement question du corps de la femme dans le poème. Chaque strophe évoque un élément différent du corps. Strophe 1 ->le corps dans sa globalité avec « corps si beau » (v2 + noter l’adverbe d’intensité). Strophe 2 -> « chevelure ». Strophe 4 -> les « yeux ». Strophe 5 -> la démarche. Strophe 6 -> la « tête ». Retourau corps entier dans la strophe 7 puis focalisation sur la « bouche » dans la strophe 8. Donc presque toutes les strophes se concentrent sur un aspect précis du corps de la femme. Impression que leregard du poète parcourt le corps de la femme. Notez à ce titre la présence du champ lexical de la vue dans le poème : « j’aime voir » (v1), « miroiter » (v4), « à te voir » (v17)
-          Beautésauvage : La femme que décrit Baudelaire subjugue par sa beauté naturelle, brute, presque sauvage, comme en témoigne notamment les comparaisons animales (strophes 5 et 6) ou la référence aux éléments...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • 12
  • 12
  • 12
  • LA 12
  • 12
  • LA N 12
  • 12
  • DS4 12

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !