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Sandrine Roche
Neuf Petites Filles
(Push & Pull)
«Tâchons de croire que la vie est un objet solide, un globe que nous pouvons faire tourner sous nos doigts. Tâchons de croire qu'on peut en faire un récit simple et logique. »
Virginia Woolf, Les Vagues,
traduction Marguerite Yourcenar, Éditions Stock, 1974.
Note de l'auteur
Je conçois mes textes comme des partitions sur les portées desquelles se mêlent plusieurs voix, chacune absolument autonome dans sa conception et cependant participant intimement à une mélodie plus générale. Il s'agit de corps, de langues, d'espaces qui se croisent, s'entrelacent, évoluent de façon simultanée mais dans des directions tout à fait différentes.
Dans Neuf Petites Filles, je marque ces différentes voix par le biais d'un système graphique simple: le romain et l'italique. Ce système ne correspond pas à la notation traditionnelle de formes dialoguées accompagnées de didascalies. Le romain et l'italique indiquent ici deux histoires parallèles ou deux points de vue d'une même «histoire» - l'un plutôt physique et de contact rapproché, l'autre plutôt verbal et de dialogues - dont l'assemblage révèle le sens de la pièce. Libre ensuite à chacun d'interpréter cette partition selon sa sensibilité.
J'aime l'idée d'écrire du théâtre comme on compose du jazz, c'est-à-dire de proposer une structure solide à l'intérieur de laquelle il est possible de s’échapper, d'inventer, d'imaginer librement, en se sentant toujours maintenu par le cadre.
J’aspire à laisser une grande liberté de mouvements aux interprètes et aux chefs d'orchestre.
1.
Deux à deux: debout face - mains contre mains - genoux pliés - résistance
Pousse de toutes ses forces
D'un côté puis de l'autre
Jambe contre jambe - corps plié - se redresse - pousse
Les. mains glissent - se rattrapent - embrassent corps en entier