19Ème siècle

Pages: 7 (1591 mots) Publié le: 17 mars 2013
Dossier maison Français
Evenements historiques :
Différents empire et différentes républiques marquant le 19eme siècle :
Pour commencer le siècle, de 1800 à 1814, c’est le Consulat et l’Empire, dirigés par Napoléon 1er qui se issa au poste de 1er Consul, en devenant par la suite Consul à vie, puis Empereur. Il sera ensuite exilé à Sainte-Hélène, ou il vivra ces dernières années, avant d’ymourir en 1821.
En suivant il y eut de 1815 à 1848, le retour de la monarchie avec Louis XVIII, suivit de Charles X, puis Louis-Philippe.
La seconde République prit la suite de 1848 à 1852, pour cette période, le peuple élit le neveu de Napoléon 1er, Louis Napoléon Bonaparte.
Succéda, le second empire de 1852 à 1870, avec son empereur Napoléon III.
Le siècle finit sa vie politique avec la3ème République, proclammé par Gambetta de 1870 jusqu’en 1940.
Définition République et Empire : la différence entre les deux :
République : Le mot « république » provient du latin « res publicae » qui signifie au sens propre « chose publique » et désigne l’intérêt général puis le gouvernement, la politique et enfin l’État. La république est système politique où le pouvoir est élu par lepeuple et pour le peuple.
Empire : Le mot «  empire » du latin imperium, pouvoir des consuls. Un empire désigne un territoire ou un ensemble de territoires qui se trouve sous la domination d'un même chef, appelé empereur.
La différences entre une République et un Empire est qu’une république est élue par le peuple, le peuple choisi donc son gouvernement, sa façon d’être dirigé, alors qu’un empirene laisse pas le choix à son peuple, le peuple est au contraire dominé. Le peuple de la république est libre, celui de la République est soumis.
Napoléon 1er et son empire :
Napoléon Bonaparte, né le 15 août 1769 à Ajaccio en Corse, il est le 2ème fils de Carlo Maria Buonoparte et de Letizia Ramolino. Son père, avocat au conseil supérieur de Corse. Napoléon fut élevé dans le ressentimentvis-à-vis de la France. En 1778, Napoléon entrent au collège d’Autum. En 1779, Napoléon est admis au collège militaire de Brienne. Il le quittera en 1784 pour l’école royale militaire de Paris. En 1785, à seulement 16 ans, il devient lieutenant en second dans l’artillerie et est affecté en garnison à Valence. Son père meurt la même année et il est contraint de soutenir les intérêts familiaux et deprendre soins de ses frères et sœurs.
Après avoir était général, avec son beau parcours et grâce à son dévouement pour la France, il obtient le titre de 1er consul en 1800 et est alors muni d’un pouvoir considérable, après avoir était par la suite consul à vie, il devient alors l’empereur du 1er Empire. Il est ensuite exilé à Sainte Hélène ou il décèdera le 5 mai 1821, à l’âge de 51 ans.
Larestauration : 1815-1830
La Restauration est la période comprise entre 1814, soit la chute du Premier Empire et 1830, la révolution des Trois Glorieuses. La Restauration consiste au retour d’une souveraineté monarchique, exercée dans le cadre d'une monarchie limitée par la Charte de 1814, avec les règnes de Louis XVIII et Charles X.
Révolution de Juillet : évoquée par Flaubert dans Un cœur simple :On dit « La révolution de Juillet » mais aussi, «  Les Trois Glorieuse ». En réalité se sont 3 jours de révolution, et pour cause c’est la tentation d’un coup de force constitutionnel en 1830 par le roi Charles X. Cette révolution se transforme alors en révolution républicaine avec le peuple Parisien qui se soulève. A ce moment-là, le roi Charles X paniqués, et impuissant fuient le pays avec safamille, c’est alors que Louis- Philippe devient le nouveau Roi de France.
Napoléon III et son empire
Napoléon III est né en 1808 , il est le fils du frère de Napoléon Ier, Louis, et de la fille de Joséphine, Hortense de Beauharnais. Son oncle était donc Napoléon 1er. Il fut le dernier monarque de France. Très critiqué à l’époque, notamment par Victor Hugo qui en fit un portrait célèbre «...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • 19Eme siecle
  • 19eme siècle
  • 19Ème siecle
  • Le 19eme siècle
  • Le 19ème siècle : siècle de la révolution industrielle
  • Zola et le 19ème siècle
  • la france au 19eme siecle
  • Breton 19ème siècle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !