1962 – 1991 : Détente ou poursuite de la guerre froide ?

Pages: 6 (1301 mots) Publié le: 12 janvier 2011
1962 – 1991 : Détente ou poursuite de la Guerre Froide ?

Le climat de Guerre Froide débute en 1956 entre les Etats-Unis et l’URSS, alors que Staline rompt le le Pacte de la Conférence de Yalta rédigé en 1945, en truquant les élections Polonaises pour y installer un Régime Communiste alors que les élections de ce pays devaient être libres, sans entraves sur la base du suffrage universel etdu scrutin secret. Dans cette optique, l’URSS va annexer plusieurs territoires et y installer des démocraties Populaires ce qui ne plait pas au Etats-Unis qui lancent la Doctrine Truman en 1947, c’est le « containment », les Communistes sont chassés de certains gouvernements comme celui de France ou enore D’Italie. En Octobre 1947, la Doctrine Jdanov est proclamée, celle-ci annonce unebipolarisation du monde avec d’un côté l’Etats Unis et ses alliés et de l’autre l’URSS et ses alliés. Vont alors s’ensuivre plusieurs crises, l’arrivée du communiste Mao Zedong au pouvoir faisant de la Chine un nouvel allié de l’URSS en 1949, le blocus de Berlin Ouest en Février 1948, le conflit entre Corée du Nord et Corée du Sud de 1950 à 1953, la construction du mur de Berlin le 13 Aout 1961 et enfin laCrise de Cuba en 1962 dont l’issue miraculeusement pacifique ouvre la période de Détente. Cependant malgré ce climat de Détente, la Guerre Froide ne semble t’elle pas subsister ? C’est ce que nous tenterons de voir en dévellopant dans un premier temps les aspects pacifiques de la Détente, dans un second temps les aspects belliqueux et enfin nous verrons si la fin de la Guerre Froide n’est quepacifique.

Des changements sont à noter du côté des deux pays ainsi que du côté d’autres pays Européens telle l’Allemagne. Il semble donc que des mesures semblent prises pour que la Guerre Froide ne dure pas.
Le besoin d’Indépendance de certains pays comme la France se fait sentir, celle –ci désir s’extirper de leur alliance avec les Etats Unis, en fin de compte c’est l’Europe entièrequi s’émancipera de l’Amérique en 1963. En URSS, Khrouchtchev semble vouloir corriger les erreurs passées du « Camarade Staline » et redonne crédit à l’Agriculture, il souhaite avant tout offrir aux Soviétiques de meilleures conditions de vie, malheureusement cela ne suffira pas et Brejnev demandera une importation de blé en provenance des Etats-Unis dès 1972. En 1969, la RFA alors dirigée parWilly Brandt rentre en contact avec la RDA, ce que nous appellerons ici Ostpolitik (politique adoptée par Willy Brandt et ayant pour but un rapprochement de détente entre les deux blocs Allemands), c’est ainsi que les deux Allemagnes vont reconnaître mutuellement leurs frontières en 1970 et 73. Désormais, Berlin permet une libre circulation avec la RFA, qui avec la RDA adhérera à l’ONU en 1973. En1968, le premier traité de non-prolifération des armes nucléaires est engagé, les accords de SALT qui donneront le traité de Moscou signé en Mai 1972, il limite pour cinq ans les missiles intercontinentaux. Enfin en 1975, la conférence sur la sécurité et la coopération en Europe se déroule à Helsinki, les frontières de 1945 sont enfin reconnues.

Ainsi, la Détente a permis de nombreusesavancées Pacifiques, la paix Mondiale semble se discerner petit à petit, malheureusement ce climat de Détente est également la proie d’évènements qui vont rappeler la Guerre Froide, principalement la Guerre du Vietnam suivi de la période de la Guerre Fraîche.
Le Vietnam est un pays divisé en deux, le Nord communiste mené par Hô Chi Minhet le Sud non communiste et soutenu par la France.Dans leur optique de « containment » de l’idéologie Communiste, les Etats-Unis lanceront l’offensive du Têt sur le Vietnam en 1968, le but de cette action est d’attaquer simultanément toutes les grandes villes du pays, la guerre est violente et fait perdre aux Etats-Unis un très grand nombre d’hommes, énormément d’argent mais surtout, ils donnent une mauvaise image d’eux dans le monde entier,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Guerre froide, la detente. (1962-1975)
  • Guerre froide : la détente
  • Guerre froide a la detente
  • De la guerre froide a la Détente
  • De la guerre froide a la détente
  • La detente de la guerre froide
  • La guerre froide (1947-1962)
  • Guerre froide 1947-1991

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !