1984

Pages: 2 (371 mots) Publié le: 10 mai 2014
1984
_Roman de George Orwell publié en 1949.
*PERSONNAGES PRINCIPAUX :
_Winston est employé au Ministère de la Vérité (Miniver), dans le Commissariat aux Archives (Commarch), et participe, malgrésa réticence quant aux pratiques de l'Angsoc, au premier plan de la falsification permanente de l'histoire imposée par la prétendue omniscience du Parti et de son chef Big Brother. Il fréquente dansson Ministère des personnages représentant chacun une vision du Parti.
_O'Brien est un membre du Parti intérieur, et donc un personnage très haut placé, qui s'est particulièrement intéressé au cas deWinston Smith, le comparant même à lui, la « maladie » de Smith mise à part, et qui le torture sévèrement lors de sa rééducation au Ministère de l'Amour (Miniamour), tout en gardant un air deprofesseur et souvent un ton didactique visant à mettre Winston en confiance. Il est parfaitement conscient de la duperie de l'Angsoc, au courant de la non-existence de Big Brother (qui n'est qu'unepersonnification de l'Angsoc), mais il semble malgré tout croire à tous ces mensonges, en suivant le concept de la Doublepensée.
*PERSONNAGES SECONDAIRES :
_Julia, la femme avec qui Winston coucheraplusieurs fois avant son arrestation, est une comédienne, qui joue son rôle à la perfection, faisant croire à son amour du Parti, en pratiquant le plus d'activités possibles, bien qu'elle ne soit en réalitépas d'accord avec les règles fondamentales, du moins celles qui l'empêchent de faire ce qu'il lui plaît (comme coucher avec un membre du Parti extérieur, ce qu'elle avoue avoir fait de nombreuses foisavant de rencontrer Winston).
_Parsons, son voisin et collègue, est un homme qui se voue corps et âme à la volonté de l'Angsoc, trop crédule pour avoir le moindre soupçon à l'égard du Parti, mêmeaprès avoir été arrêté (pour crime par la pensée, car il criait « A bas Big Brother » en dormant, avant d'être dénoncé par sa propre fille, fait qu'il évoque avec une certaine fierté). Parsons est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • 1984
  • 1984
  • 1984
  • 1984
  • 1984
  • 1984
  • 1984
  • 1984

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !