1e re guerre mondiale

Pages: 2 (538 mots) Publié le: 24 août 2015
La Guerre au XX siècle :

1914-1918 : combattre

1- Les formes nouvelles de la guerre

-Une mobilisation massive. Jamais une guerre n’avait mobiliser autant d’hommes : 70 millions de combattantssont incorporés de 1914 à 1918. Les soldats ne partent pas dans l’enthousiasme, la « fleur au fusil ». Mais ils sont d’autant plus résolus à défendre leur patrie qu’ils pensent qu’elle a été agressée etque la guerre sera courte.

-Un blocage stratégique. Les perfectionnements de l’artillerie moderne bouleversent la conduite de la guerre : les moyens défensifs l’emportent sur les capacitésoffensives. Impuissantes à percer la ligne de front adverse, les armées s’enterrent dans les tranchées, d’abord improvisées, puis organisées en un vaste réseau défensif à partir de l’automne 1914. Le conflits’éternise et prend l’allure d’une gigantesque guerre de siège. Les batailles sont désormais de vastes opérations militaires qui durent des semaines, voir des mois.

2- L’apprentissage d’une guerredéfensive

-La guerre des tranchées. Au front, une grande partie de l’activité des soldats consiste à creuser et à entretenir le réseau des tranchées. Elles sont aménagées sur plusieurs lignes disposées enprofondeur et reliées entre elles par des boyaux. La première ligne est protégée par des barbelés. Au-delà s’étend le « no man’s land » qui mène à la tranchée adverse. Soumis à un stress permanent, lescombattants endurent de terribles conditions d’existence : le froid, l’humidité, la boue, la promiscuité et un manque total d’hygiène, qui leur a valu, en France, le surnom de « poilus ». Les poux etles rats pullulent parmi les ordures et les débris humains.

-La diversité des expériences combattantes. Les combats ne se sont pas tous déroulés dans les tranchées et les soldats n’ont pas tous étémobilisés en première ligne. En France, la moitié seulement a été affectée dans l’infanterie. Or, la mortalité des fantassins (22% des mobilisés français) est très supérieure à celle des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les femmes et la 1e re guerre mondiale
  • Récapitulatif de la 1e guerre mondiale
  • La suisse durant la 1e guerre mondiale
  • La 1e guerre mondiale
  • Dossier 1è guerre mondiale
  • La Premi Re Guerre Mondiale
  • La Premi Re Guerre Mondiale
  • Dissertation bilan 1e guerre mondiale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !