Guerres mondiales 1ere s

Pages: 6 (1289 mots) Publié le: 15 juin 2013
Histoire Chapitre 3 : Les deux Guerres Mondiales ; anéantissement

I-Combattre pendant la Première Guerre Mondiale

→Comment l’expérience des combats modifie-t-elle les hommes ?

A-Guerre totale, guerre mondiale

-La Première Guerre Mondiale nait d’une réaction en chaine d’alliances. L’assassinat de l’héritier de l’Empire d’Autriche-Hongrie le 28 juin 1914 à Sarajevo est ledéclencheur. Affrontement qui oppose la Triple Entente (UK, FR, Russie puis Italie et USA) et les Empires centraux (Allemagne, Autriche-Hongrie et Empire Ottoman). →Presque toute l’Europe et ses colonies rentrent en guerre.

-L’unité nationale est plus forte que les appels au pacifisme. Le sentiment national doublé de la propagande crée une attitude ; L’Union sacrée. →Les différences idéologiques sontgommées.

-La guerre est totale : 70 millions d’Européens + troupes coloniales rentrent en guerre. Les conditions de vie se dégradent à l’arrière, les femmes doivent remplacer. →Une économie de guerre se met en place.

-Mais les fronts évoluent peu. La guerre de mouvement prend fin en fin d’année 1914. Une guerre de position s’installe. L’arrivée des USA marque un tournant. →Les USA favorisent lavictoire future de la Triple Entente.

B-Violence des combats

-Les combats sont violents, les victimes innombrables. En 1916, on compte 1'200'000 morts, blessés. La bataille de Verdun(1916) devient le symbole d’une guerre qui s’enlise. En 1915, 1'200'000 d’arméniens sont déportés et massacrés par les Ottomans. →On parlera par la suite du génocide arminien.

-La mort est omniprésente. Lesavancées technologiques dans le domaine militaire sont sans précédents (mitrailleuse, obus, aviation, tanks, gaz). →En moyenne ; 900 français et 1300 allemandes meurent chaque jour.

C-Une guerre traumatisante, des sociétés brutalisées

-Les conditions de vie sur le front banalisent la violence. La propagande qui dépeint l’ennemie comme un monstre participe à la brutalisation descomportements. La peur, l’absence d’hygiène, le froid, la boue, les morts contribuent au sentiment de déshumanisation. La censure cache aux civiles la vie des soldats. →La vie humaine perd de son sens.

-Des mutineries se développent en 1917. La lassitude des combats ainsi que les refus des ordres en sont la cause. Elles révèlent un malaise en France. →En Russie, elles provoquent l’effondrement du front.II-La Seconde Guerre Mondiale, une guerre d’anéantissement

→Quel nouveau seuil de violence est franchi entre 1939 et 1945 ?

A-Une guerre mondiale théâtre de crimes de masses

-La Seconde Guerre Mondiale nait des ambitions des régimes totalitaires. L’Allemagne envahit la Pologne en septembre 1939, ce qui provoque la guerre. →La guerre devient mondiale avec l’arrivée des USA en 1941.-Les populations civiles connaissent un véritable martyre. Elles sont prises pour cibles lors des raids aériens et l’extermination des juifs et des tsiganes. →Le génocide réapparaît dans cette guerre.

-Les crimes de masse se multiplient. L’invasion de la Chine par les Japonais donne lieu à des massacres. L’armee allemande perpétue ses massacres avec les Einsatzgruppen. →SS participent augénocide des juifs d’Europe.

B-Une guerre totale

-La Seconde Guerre Mondiale engage les Etats, les hommes et les idées. L’Allemagne mène à l’est une guerre d’extermination contre les juifs et les communistes. Les démocraties mènent une guerre qui se transforme en croisade contre le fascisme. →Une guerre qui oppose les idéologies.

-Les belligérants disposent des moyens de destruction.Les bombardiers lourds font leur apparition tout comme la bombe nucléaire avec le projet Manhattan(1945). →Les massacres à grande échelle deviennent possibles.

-La guerre d’anéantissement résulte également des conditions qui règnent au front. La défaite allemande à Stalingrad en 1943 permet à l’URSS de repousser l’envahisseur jusqu'à Berlin.

C-Bilan : une guerre contre les civils...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Composition 1ère guerre mondiale
  • La 1ère guerre mondiale
  • Origine de la 1ere guerre mondiale
  • Les français dans la 1ere guerre mondiale
  • La 1ère guerre mondiale
  • Synthèse de la 1ere guerre mondiale
  • 1ere guerre Mondiale
  • La 1ere guerre mondiale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !