1Ere année bts muc économie

Pages: 20 (4991 mots) Publié le: 23 février 2011
I — Le fonctionnement théorique des marchés

Un marché peut se définir comme le lieu de rencontre entre une offre et une demande. Cette rencontre détermine une quantité échangée (de bien et de services, de travail, de monnaie, de titres financiers) et un prix de vente (prix des biens pour le marché des biens et des services, cours boursiers pour le marché des titres financiers, salaires pour lemarché du travail, taux d’intérêts pour le marché monétaire, etc…).

En théorie, les lois du marché ne peuvent réellement fonctionner que dans le cadre d’une concurrence pure et parfaite.

La loi de l’offre et de la demande.

Les quantités offertes augmentent lorsque le prix augmente.
Dans l’hypothèse d’un marché concurrentiel, le prix est librement déterminé entre les offreurs et lesdemandeurs jusqu’au moment où l’offre est égale à la demande. Ce prix est qualifié de « prix d’équilibre ».
Dans le cadre d’une concurrence pure et parfaite, la loi de l’offre et de la demande correspond donc à un mécanisme d’ajustement automatique des prix.

II — La notion de concurrence pure et parfaite

La concurrence parfaite n’existe pas dans la réalité, elle correspond toutefois un schémaidéal que les économistes ont tracé. Cette notion ne doit donc être conçue qu’en tant que base de raisonnement.

Ce schéma idéal se caractérise par la réunion de 5 éléments :

1er élément : l’atomicité.

L’atomicité d’un marché se caractérise par la présence d’un grand nombre d’offreurs et de demandeurs, cela signifie qu’un seul acheteur ou un seul le vendeur ne peut, par sa seule action,faire baisser le prix du marché. Par exemple, si un seul acheteur décide de doubler sa consommation journalière de sel, cela représentera une « goutte d’eau dans la mer », et le prix du sel ne baissera pas. Inversement, si un seul vendeur de sel décide de monter ses prix, cette variation n’aura aucune influence sur le prix global du sel. Ainsi, aucun vendeur ou acheteur ne représente un poidssuffisant pour influencer les conditions du marché et notamment le prix d’équilibre.

2° élément : L’entrée libre sur un marché.

Dans cette hypothèse l’accès des offreurs ou des demandeurs sur un marché doit être totalement libre. Toute réglementation imposant des conditions préalables à l’exercice d’une activité est donc exclue. On devrait pouvoir librement créer une pharmacie, par exemple ! !3° élément : l’homogénéité.

Tous les produits offerts sur le marché doivent être comparables ou homogènes. En d’autres termes chacune des unités proposées par les offreurs doit être totalement interchangeable. Curieusement, cela suppose l’absence de publicité et cela suppose aussi que les vendeurs ne pratiquent pas une politique de différenciation des produits.

4° élément : La transparence desmarchés.

La transparence d’un marché se caractérise par une parfaite circulation de l’information sur les conditions du marché. Cela signifie qu’à tout moment, les acheteurs doivent pouvoir connaître l’ensemble des prix pratiqués par les entreprises. De même, cela suppose que les producteurs puissent connaître à tout moment les conditions de prix et de production de leurs concurrents.

De cepoint de vue, la concurrence ne peut jouer que si, à chaque instant, tout le monde connaît les prix proposés et les quantités offertes ou demandées par tous les autres agents.

5° élément : La parfaite mobilité des facteurs.

Les agents et les biens doivent pouvoir librement circuler. Dans l’absolu, la concurrence parfaite suppose que n’importe quel acheteur ne soit pas gêné par la distancegéographique, les frais de transport, les habitudes commerciales, etc…. pour entrer en contact avec n’importe quelle vendeur. Par ailleurs le processus concurrentiel suppose que les entreprises puissent continuellement déplacer les facteurs de production d’un produit pour pouvoir s’adapter aux variations de la demande.

En conclusion, nous pouvons dire que le modèle de concurrence pure et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cned bts muc 1ère année
  • lexique droit 1ere année BTS MUC
  • Devoir 1 E4 BTS MUC 1ère Année
  • Synthèse chap10 droit bts muc 1ère année
  • Bts 1ère année ag
  • Chapitre 2 Management 1ère année Bts MUC
  • Devoir 4 e5 bts muc 1ere annee
  • Exemple de mission bts muc 1ère année

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !