1S_activite4_couleurs

760 mots 4 pages
ACTIVITE 4 : COULEUR DES OBJETS

I) TRICHROMIE ET SYNTHESE ADDITIVE

I-1) Document

« Ce n'est que beaucoup plus tard après les découvertes de Newton, en 1807 exactement, que Thomas Young s'aperçoit qu'il n'est pas nécessaire de réutiliser tous les rayons du spectre pour reconstituer de la lumière blanche, mais que trois d'entre eux suffisent. Il découvre les couleurs primaires RVB (rouge, vert, bleu)....
Young fit la découverte des couleurs primaires en s'intéressant aux récepteurs sensoriels de l'œil. Il proposa comme hypothèse que la vision humaine utilise trois capteurs rouge, vert et bleu (RVB) capables de réaliser la synthèse de toutes les autres couleurs. Ce n'est que plusieurs années plus tard que cette hypothèse audacieuse sera confirmée par des expérimentations physiologiques sur l'œil qui montreront l'existence de trois types de cônes sur la rétine sensible respectivement au rouge , au vert et au bleu. Young avait deviné que les différentes longueurs d'onde présentes dans la lumière avaient une action directe sur la sensibilité de ces cônes. »
Source :http://www.profil-couleur.com/lc/004-couleur-young.php

I-2) Questions

1. De quelles découvertes de Newton est-il question dans le texte ?
2. D'après Young quelles sont les trois couleurs primaires qui permettent de réaliser la synthèse de toutes les autres couleurs ?

I-3) Manipulation

1. Vous disposez d'une source de lumière à miroirs, de filtres de couleurs bleu, vert et rouge et d'un écran.
Rédigez un compte rendu dans lequel vous expliquerez comment à partir du matériel dont vous disposez vous pouvez obtenir 7 couleurs différentes.

2. En réalité à partir des 3 couleurs primaires RVB on peut obtenir 16,7 millions de couleurs avec un codage RVB en hexadécimal (ordinateur) !!!!! En utilisant le logiciel de simulation « OPTIKOS » expliquez comment l'on doit procéder ?

II) FILTRES COLORES ET SYNTHESE SOUSTRACTIVE

II-1) Document

Extrait d'un cours de quatrième :

« Les trois couleurs

en relation