2012Figaro figure du peuple
De nombreuses idées de 1789 sont déjà exprimées dans Le Mariage de Figaro ; c’est la première fois que sur une scène de théâtre est proclamé ce que Voltaire avait si souvent répété :
« au principe de la naissance, il fallait substituer celui du mérite »
Ainsi dans la pièce, Figaro s’exclame :
« Parce que vous êtes un grand seigneur vous vous croyez un grand génie !... » (V, 3)
Figaro définit le principe de la révolution et annonce deux aspects de celle-ci : le côté idéal : notion de mérite,de vertu le côté réaliste : goût pour l’argent
D’une certaine manière, Figaro préfigure 1789 ; il incarne à la fois le bourgeois et l’homme du peuple.
Les révolutionnaires ont souvent porté l’accent sur l’aspect populaire de la Révolution ; de fait, les révolutions correspondent généralement à des périodes de soulèvement populaire. Les historiens ont montré que la Révolution a mené au pouvoir une classe sociale : la bourgeoisie
En raison de nombreuses répliques mordantes, le personnage de Figaro devient une figure de l’intelligence populaire
Beaumarchais voulait que le monologue fût sous-tendu par un affrontement entre deux hommes appartenant à des classes sociales différentes. Cet affrontement est prolongé par les dernières scènes où il y a un affrontement social fort net : le comte rassemble tous ses vassaux….
Mais auparavant un Figaro sinistre a mobilisé au crépuscule tous les acteurs contre le comte afin de l’empêcher d’accomplir son forfait. Almaviva, cette fois, est assimilé à un « fripon » avec qui il n’est plus question de composer. Comme en témoigne cet échange de répliques :
Le comte (grossit sa voix en se retournant). – Qui passe ici ?
Figaro (en colère). – Passer ! on vient exprès (V, 7)
C’est au comte de s’enfuir. Figaro, le peuple sont là avec une détermination farouche. Qu’ils aient des armes, et dans peu d’années la Bastille sera prise. Mais les rendez-vous du théâtre ne sont pas nécessairement ceux de l’Histoire… Ce que Figaro