2013 - Quels usages du big data
Sur la base de plus de 1100 enquêtes menées en 2012 auprès d’organisations de 26 secteurs d’activité différents dans 95 pays du monde entier, l’IBM Institute for Business Value a analysé avec la Saïd Business School de l’Université d’Oxford ces retours afin de mieux comprendre la manière dont les entreprises envisagent le phénomène Big Data et dans quelle mesure elles l’utilisent aujourd’hui pour développer leurs activités et renforcer leur compétitivité.
Big Data, uniquement pour les fonctions Marketing et commerciales ?
Avant tout, Big Data représente aux yeux de tous un enjeu commercial prioritaire, étant donné sa capacité à impacter le commerce en profondeur dans l’économie mondiale intégrée : les entreprises cherchent à améliorer l’expérience client et à mieux comprendre les préférences et les comportements de leurs clients : les transactions, les interactions multi-canal, les réseaux sociaux, les données transmises via les cartes de fiabilité en sont des exemples.
Le Big Data joue également un rôle primordial dans la transformation des processus, de la chaîne logistique, des échanges de type « Machine-to-Machine » dans un objectif de développement d’un meilleur « écosystème informationnel » en permettant des prises de décisions plus rapides et plus fiables, prenant en considération des données internes mais également externes à l’organisation. La gestion des risques et de la fraude est un autre exemple d’utilisation du Big Data s’ajoutant à l’approche traditionnellement évoquée de meilleure connaissance du client.
Il semble acquis auprès des décisionnaires que la combinaison avancée des informations et des solutions d’analyse crée un avantage concurrentiel significatif : . 63 % des organisations interrogés dans le cadre de l’étude : les organisations engagées dans des projets ou des déploiements pilotes de Big Data déclarent mesurer 15 % de bénéfices supplémentaires de leurs informations (dont les Big Data)