Management SI
Premier dossier
1- Le datacenter regroupe dans les locaux adaptés et sécurisés les plateformes de serveurs et de dispositifs de stockage qui hébergent l’ensemble des services, d’information fournis à l’organisation. Il assure aussi la fonction de nœud de communication entre les réseaux internes (intranet) et extérieur (internet).
Grâce à l’application en mode « SaaS » installé sur un ou plusieurs serveurs dans le Datacenter du prestataire, il y’a un partage d’information en temps réel et à plusieurs, un accès à l’application de n’importe où. Ceci peut donc contribuer à rapprocher en temps réel l’expert-comptable et ses clients car le lien entre ces deux parties se resserrent et l’évaluation des besoins est facilitée. La communication est beaucoup plus facile et la résolution de problèmes plus rapide. Le client se sentira plus à l’écoute et en confiance.
2- Nouvelle façon d’envisager l’informatique des entreprises, le cloud computing est définie par le Syntec informatique comme « l’interconnexion et la coopération de ressources informatiques situées au sein d’une même entité ou dans diverses structures et dont les modes d’accès sont basés sur les protocoles et standards internet ». Il peut être proposé selon trois modèles :
• Le cloud privé
• Le cloud public
• Le cloud hybride La différence entre le cloud privé et le cloud public est que : le cloud privé est entièrement dédié et mutualisé pour les membres d’une seule et même entité. Il peut être géré soit par une DSI ou externalisé auprès d’un tiers alors que le cloud public, toujours géré par un fournisseur spécialisé, est externe à l’entité qui l’utilise. Il est accessible via internet et les ressources du prestataire sont partagées entre plusieurs clients.
En ce qui concerne le cloud hybride, il s’agit de la réunion des deux modèles précédents qui collaborent pour fournir les services attendus par l’entité.
3- La virtualisation permet d’éviter l’achat de