Management SI

Pages: 8 (1994 mots) Publié le: 16 juillet 2014
– UE 215 – DEVOIR 06

Premier dossier

1- Le datacenter regroupe dans les locaux adaptés et sécurisés les plateformes de serveurs et de dispositifs de stockage qui hébergent l’ensemble des services, d’information fournis à l’organisation. Il assure aussi la fonction de nœud de communication entre les réseaux internes (intranet) et extérieur (internet).
Grâce à l’application en mode « SaaS» installé sur un ou plusieurs serveurs dans le Datacenter du prestataire, il y’a un partage d’information en temps réel et à plusieurs, un accès à l’application de n’importe où. Ceci peut donc contribuer à rapprocher en temps réel l’expert-comptable et ses clients car le lien entre ces deux parties se resserrent et l’évaluation des besoins est facilitée. La communication est beaucoup plus facileet la résolution de problèmes plus rapide. Le client se sentira plus à l’écoute et en confiance.

2- Nouvelle façon d’envisager l’informatique des entreprises, le cloud computing est définie par le Syntec informatique comme « l’interconnexion et la coopération de ressources informatiques situées au sein d’une même entité ou dans diverses structures et dont les modes d’accès sont basés sur lesprotocoles et standards internet ». Il peut être proposé selon trois modèles :
• Le cloud privé
• Le cloud public
• Le cloud hybride
La différence entre le cloud privé et le cloud public est que : le cloud privé est entièrement dédié et mutualisé pour les membres d’une seule et même entité. Il peut être géré soit par une DSI ou externalisé auprès d’un tiers alors que le cloudpublic, toujours géré par un fournisseur spécialisé, est externe à l’entité qui l’utilise. Il est accessible via internet et les ressources du prestataire sont partagées entre plusieurs clients.
En ce qui concerne le cloud hybride, il s’agit de la réunion des deux modèles précédents qui collaborent pour fournir les services attendus par l’entité.

3- La virtualisation permet d’éviter l’achat denouveaux matériels. Elle consiste à faire fonctionner sur une machine physique (serveur ou poste de travail) plusieurs systèmes virtuels (applications, système d’exploitation, etc…). ces technologies logicielles virtualisent le disque dur, le processeur et la mémoire vive. C’est à cause de ceci qu’elle permet le « PaaS » qui lui est, une des catégories des différentes approches du cloud computing(En plus de l’infrastructure, l’environnement de production (accomplissement de traitements informatiques) est également externalisé).

4-


SECOND DOSSIER

5- Note de synthèse sur la notion d’ERP collaboratif et les avantages qu’il peut procurer






Un ERP / PGI est un progiciel capable d’intégrer tous les processus qui relèvent des différents fonctions de l’organisation(approvisionnement, production, commercialisation, finance, ressource humaine, qualité, etc…). Une des principales caractéristiques de ce progiciel est qu’il est évolutif. Ainsi donc, depuis quelques années, l’ERP de type « collaboratif » ou ERP 2.0 a fait son apparition sur le marché et se développe de plus en plus, car il présente de nombreux avantages, en plus de ceux contenus dans un ERP « normal ».L’ERP collaboratif permet :
• L’adoption de l’e-business : en proposant un module e-business qui traite les relations de l’entreprise avec l’ensemble de ses partenaires, en automatisant la gestion des achats, la gestion de la chaine d’approvisionnement, la gestion de la chaine logistique et ou la gestion de la relation client. Fournir des services marchands avec le e-commerce, permet dedisposer facilement d’une galerie marchande et d’assurer la gestion de celle-ci directement depuis l’ERP par des services tels que catalogues et promotions, prise de commande et gestion du panier d’achat, paiement sécurisé, commandes en cours, sondages et enquêtes, etc…
• L’ouverture à de nouveaux utilisateurs et répondre aux enjeux de la mobilité : car, le développement du nomadisme au détriment de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Management des SI
  • Management si
  • Management des SI
  • Cas tpg : management des si
  • Gouvernance et management des si
  • Management du si papcar
  • Intro cours management des si
  • Si si

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !