2Eme et 3 ème partie d'un rapport de stage bac pro smr

Pages: 10 (2430 mots) Publié le: 12 février 2011
Les enfants attirés par la nouveauté

Le centre de loisirs propose deux types d'activités : l'accueil en périscolaire et l'accueil en centre de loisirs. Dans cette partie je vous détaillerai les projets du centre. Par la suite je développerai la mise en œuvre de ces projets et en suite les moyens mis en place pour son bon fonctionnement.
J'ai choisi de développer cette activité car je voulaisdécouvrir le fonctionnement interne de cette structure puisque dans un avenir plus ou moins proche, je voudrais ouvrir une structure de ce type.

1 Les projets

1-1 le projet éducatif (annexe 1)

Le projet éducatif est un texte élaboré et voté par le conseil municipal. Il est définis pour plusieurs années, c'est un projet à long terme. Il définit les valeurs éducatives du centre deloisirs. Ce projet précise les mesures prises pour l'accueil des enfants et les moyens mis à disposition. Il sert de piste pour élaborer le projet pédagogique. Ce projet concerne l'ensemble du centre il a été confectionné en novembre 2002, il est la référence pour toutes les personnes fréquentant le centre.

Le projet éducatif précise le type de public qui peu fréquenter le centre il s'agit d'enfantsdont les parents travaillent mais aussi ceux qui sont en vacances sur la commune.

Le projet éducatif veut aussi privilégier la responsabilisation des enfants, l'apprentissage de la vie collective, la découverte de personnes de milieux différents et la découverte du milieu environnemental (mer ...).

1-2 le projet pédagogique (annexe 2)

Le projet pédagogique est l'application directe duprojet éducatif, Il applique les valeurs éducatives au cadre de la structure. Le projet définit les objectifs ( pédagogiques ou généraux) qui pourront être évalués et mesurés.

Le projet pédagogique est élaboré par l'équipe d'animation et la directrice. Il intègre les grandes lignes du projet éducatif, les besoins des enfants accueillis, le fonctionnement, le rôle du personnel.
Pour établir leprojet pédagogique l'équipe exprime ses valeurs éducatives et les thèmes que le personnel voudrai travailler.
Ce projet permet aux animateurs de proposer des activités aux enfants. Dans ce projet les animateurs veulent transmettre des valeurs qui leurs semblent importantes.

Cette année le choix du projet est : accepter la nouveauté. C'est pour cela que les animatrices privilégie des coloriagesde personnages pas ou peu connu et évite les : « Pokémons », « Totally Spies » ou « Disney... » le projet pédagogique veut aussi mettre en avant de petits spectacles peu connut dans la presqu'île. Pour que l'enfant s'ouvre à la nouveauté et la curiosité les animatrices propose des spectacles et des films de petite production.

Ce projet veut également éveiller la curiosité gustative de l'enfanttous d'abord par la saveur en proposant des buffets, en adaptant les repas avec le thème du moment.

Le projet veut permettre aussi la sociabilisation et le respect par le jeu, en respectant le matériel et les personnes. Par exemples les enfants demande aux animatrices l'autorisation de sortir un jeu.

2 La mise en œuvre des projets

2-1 Le public

Cette structure en centre deloisirs peut accueillir les enfants de 3 ans à 11 ans durant les vacances scolaires et les mercredis.
Environ une vingtaine d'enfants fréquente régulièrement le centre, une dizaine viennent occasionnellement.

Les enfants qui viennent régulièrement au centre habitent la commune. Un petit nombre d'enfants fréquente le centre parce que les parents travaillent sur la commune. Certain enfants sont envacances sur la commune car Batz-sur-mer est une ville touristique avec beaucoup de résidences secondaire.

Les parents sont informés du déroulement de la journée de leur enfants et peuvent parler à l'équipe pédagogique en venant le chercher. Une affiche confectionner par les animatrices et est mis en évidence dans le centre.
Le personnel est à l'écoute des enfants pour toute demande en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport stage 3 bac pro smr
  • Rapport de stage bac pro smr
  • Rapport de stage bac pro smr
  • Introduction rapport de stage en ehpad bac pro smr
  • Plan rapport de stagee bac pro smr
  • Rapport de stage mairie de mellac bac pro smr
  • Rapport de stage elec bac pro 3 ans
  • MODELE D’UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !