2nde GM

Pages: 6 (1427 mots) Publié le: 22 avril 2014
La 2nde Guerre Mondiale



Le 1er septembre 1939, les armées d'Hitler envahissent la Pologne. Cette provocation ultime va jeter le monde dans l'abime.
De plus, c'est bien la politique systématique de remise en cause du Traité de Versailles qui a amené à la 2nd guerre mondiale et c'est bien l'application des principes nazis qui va faire de cette guerre le conflit le plus désastreux et leplus barbare de tous les temps.
Pourquoi et comment peut-on dire que la 2nde guerre mondiale est une guerre d'anéantissement ?

I. Une guerre totale avec de nouveaux moyens mis à disposition

La 2nde guerre mondiale est caractérisée par une mobilisation de combattants plus massive qu'en 1914-1918 avec 87 millions d'hommes engagés. La guerre connait également une mobilisation économique sansprécédent. En effet, en 1944, certains pays consacrent la moitié de leur PNB ou plus aux dépenses militaires. Les besoin de main d'oeuvre sont immenses. L'Allemagne n'hésite pas à utiliser les prisonniers de guerre, les civils réquisitionnés et les déportés.
Les Nazis organisent le pillage économique de l'Europe.
Hitler veut à tout prix épargner à l'Allemagne la famine qu'elle avait connue en1916. Il considère en effet que la défaite de 1918 a été provoquée par la défection de l'arrière. Les Nazis mettent en place une «économie de grands ensembles» au niveau européen. L'Europe est organisée de manière à pourvoir au ravitaillement du Reich. A l'est, les ressources sont pillées et la main d'oeuvre asservie. Le sort subi par la Pologne a donné son nom à cette politique de polonisation. Apartir de 1943, le STO réquisitionne la main d'oeuvre nécessaire à l'industrie Allemande.
Une production industrielle massive, standardisée, planifiée par les États, de nouveaux armements de destruction massive, accroissent les pertes humaines. Bombardiers lourds à long rayon d'action, fusées explosives V1 et V2 lancées sur l'Angleterre, bombes atomiques, ces armes plus perfectionnées qu'en1914-1918, voire nouvelles, pèsent lourdement sur le bilan humain.
Cette guerre mobilise également les ressources économiques (matières premières, source d'énergie) et les ressources humaines (soldats, ingénieurs, hommes et femmes, indigènes des colonies, travail forcé).
La 2nd guerre mondiale engage les Etats, les hommes et les idées. C'est une guerre idéologique qui oppose deux camps antagonistesdéfendant des valeurs radicalement différentes. Dans les deux camps, la propagande stimule la haine de l'adversaire et déshumanise ce dernier.
D'un côté on trouve les puissances de l'Axe (Allemagne, Italie, Japon), des dictatures fascistes qui exaltent le chef, l'Etat tout puissant, la discrimination raciale, le droit de conquérir le monde et qui prétendent instaurer de partout de gré ou de forceun « ordre nouveau », et de l'autre coté, la Grande Alliance (Etats-Unis, Angleterre, URSS) qui défend les valeurs de la liberté, la démocratie et les droits de l'homme.
L'idéologie nazie justifie la guerre au nom de la « lutte des races » et d'une « croisade » contre le bolchevisme.Le projet Hitlerien repose sur l'idée d'une supériorité de la race germanique. Cela implique une confédération dominée par le Reich, un nouvel ordre politique autoritaire, un bloc économique au profit de l'Allemagne.
Ainsi, au cours des années 1930, le régime nazi met en place une politique antisémite et raciste dont l'objectif est d'exclure les populations juives, tziganes mais aussi leshomosexuels et les handicapés du reste de la population du Reich. L'extermination de populations entières a été programmée de façon de méthodique tel un processus logique.
Cela débouche sur une guerre d'extermination à l'Est. Dans la vision du monde des nazis, la guerre doit permettre d'assurer la domination durable de la « race aryenne » en Europe. Les territoires de l'Est doivent être...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • M Moires De La 2nde GM
  • Antologie de poésie sur la 2nde gm
  • La france et la 2nde gm
  • Bilan 2nde gm
  • Le monde en 1945 (bilan de la 2nde gm)
  • GM
  • 2Nde
  • 2Nde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !