3 BOUALIT Farida

6528 mots 27 pages
BOUALIT Farida
Université A. Mira - LAILEMM - Bejaia

L’ECOLE FRANÇAISE DANS LE FILS DU PAUVRE
DE MOULOUD FERAOUN
RITE DE PASSAGE OU RITE D’INSTITUTION ?
Résumé
Dans cette brève étude, notre objectif est de démontrer que la « thématisation » de l’école française, dans le contexte de la société kabyle pendant la colonisation, est pour le moins ambivalente dans Le Fils du pauvre de M. Feraoun. Du point de vue de sa représentation en tant que fait culturel, l’école française est bien décrite comme un
« rite de passage » (en soi), selon la conception d’A. Van Gennep. Mais ce rite, tel que vécu par l’initié Fouroulou, en chacune de ses trois étapes, n’est pas accompli dans sa plénitude parce qu’il n’est pas soutenu par l’acte de foi sur lequel repose tout rite de passage. Pour saisir le sens de cette attitude de Fouroulou Menrad/Mouloud Feraoun, nous avons convoqué la notion de « rite d’institution », forgée par P. Bourdieu pour mettre l’accent sur la fonction sociale du rite de passage. Nous concluons sur le peu crédit à accorder à la thèse de « Mouloud Feraoun assimilationniste », « fervent adepte de l’école française ».
Mots-clefs : rite de passage - rite d’institution - ethnocritique - Mouloud Feraoun - Le
Fils du pauvre Abstract
The French School in “The Son of the poor man” of Mouloud Feraoun
Rite of Passage or Rite of Institution ?
In this brief study, we want to analyze the role of the colonial French school in the novel of Mouloud Feraoun “The Son of the Poor Man” (Le Fils du pauvre). The question is important because certain critics assert that this autobiographical novel reveals that the writer is a fervent follower of the French colonial school thus of his ideology. It would mean that Mouloud Feraoun would have successfully undergone the (school) "rite of passage" in its three stages, according to the definition of A.Van
Gennep. The hypothesis we shall try to demonstrate in this article is that Fouroulou
Menrad/Mouloud Feraoun undergoes actually the "rite of

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