3 GEOGRAPHIE 4
Ch.4: Les espaces productifs.
Introduction:
Comment fonctionnent les espaces productifs en France ?
I. Les espaces industriels. L’industrie française est aujourd’hui située au 7e rang mondial et au
2e rang européen. La réorganisation de ce secteur a entraîné une forte diminution et une redistribution des emplois industriels sur le territoire. Quel est le nouveau visage de l’espace industriel français ?
1. L’évolution de l’espace industriel.
Du XIXe siècle jusqu’au milieu des années 1970, les industries étaient surtout localisées dans les régions riches en matières premières (fer, charbon) et qui offraient une main-d’œuvre importante (Nord-Pas-de-Calais, Lorraine).
Puis, la crise a touché les secteurs industriels traditionnels
(sidérurgie, charbon, textile). La production et l’emploi industriel ont chuté, les délocalisations à l’étranger se sont multipliées.
Des activités nouvelles se sont implantées dans les régions en crise (reconversion industrielle) pour compenser les fermetures d’usines et réhabiliter les friches industrielles.
Des entreprises s’installent dans l’Ouest (Citroën à Rennes) et dans le Sud, de plus en plus attractif (aéronautique à Toulouse).
Définitions:
Délocalisation : déplacement d’une entreprise dans un pays où la main d’œuvre est moins chère. Reconversion industrielle : le développement d’activités nouvelles pour compenser les fermetures d’industries traditionnelles et éviter la crise d’une région (ex : PED de Longwy). Friche industrielle : terrain laissé à l'abandon à la suite de l'arrêt de l'activité industrielle qui s'y exerçait.
2. De nouveaux facteurs de localisation.
Les régions situées à l’Est d’une ligne Le Havre/Marseille demeurent les plus industrialisées, mais de nouvelles logiques de localisation s’imposent.
La proximité d’une métropole est privilégiée par les industries de pointe. La ville offre en effet des services de qualité, une main