3 me quand le bonheur cest davoir GIORDANO

4022 mots 17 pages
SEQUENCE 4 : QUAND LE BONHEUR C’EST D’AVOIR
Comment les artistes expriment-ils leur mécontentement face à la société de consommation ?

Etude de deux œuvres engagées (domaine HDA : arts du son)
PROBLEMATIQUE : Nous nous interrogerons sur la façon dont l’artiste exprime son mécontentement face à la société de consommation de la deuxième moitié du XX° siècle.
ŒUVRES : Notre objet d'étude portera sur l’étude de deux œuvres engagées : une chanson française et une œuvre de musique concrète.
ENGAGEMENT PAR LES PAROLES
La complainte du progrès (1956) de Boris Vian

ENGAGEMENT PAR LA MUSIQUE
The mechanics of destruction (2001) de Matthew Herbert

CONTEXTE HISTORIQUE - LA SOCIETE DE CONSOMMATION
Après la seconde Guerre mondiale, la consommation de masse qui est née aux Etats-Unis, s’étend au monde entier. Cette société de consommation impose la standardisation des modes de vie. Elle favorise ainsi la surproduction, entraine la multiplication des déchets et du gaspillage. Cette société et ses dérives vont inspirer les artistes qui, le plus souvent, critiquent et dénoncent la surconsommation.  Les Trente glorieuses est le nom de la période donnée aux trente années de faste économique 1945 à 1975 en France. Période marquée par l’entrée dans l’ère de la société de consommation devenant de plus en plus une culture de masse (=destinée au plus grand monde.)  Forte croissance économique : La population gagne assez d’argent (ou peut emprunter grâce à l’apparition du crédit) pour acheter en grande quantité des biens qu’elle ne connait pas ou qu’elle ne pouvait s’offrir. Le temps et les revenus sont consacrés à une nouveauté : les loisirs.
 Le salon des Arts ménagers (exposition annuelle présentant les innovations en matière d’habitation et d’équipement) apparaît en 1923 mais connaît un record de fréquentation au milieu des années 1950. (Rappel, les français utilisaient les tickets de rationnement jusqu’en 1951.) La consommation frénétique d'objets ménagers n'en est qu'à ses

en relation