3HDA Hist ROCKWELL CM

482 mots 2 pages
Art, espace, temps Arts, états et pouvoir

Arts, mythes et religions Arts, techniques, expressions Arts, rupture, continuité Before the shot
Arts de l’espace

Arts du langage

Arts du quotidien

Arts du son

Arts du spectacle vivant

Arts du visuel



Le XXe siècle et notre époque XVIIIe et XIXe s.

Du IXes. à la fin du
XVIIe s.

Norman Rockwell

De l’Antiquité
Au IXe s.

Art, créations, cultures

BREVE BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR
Norman Rockwell (1895-1978) est un peintre et un dessinateur américain. Il connut le succès pour les nombreuses couvertures de magazines qu’il réalisa, notamment pour le magazine Saturday
Evening Post. Il est aussi l’auteur d’affiches célèbres. Son style est caractérisé à la fois par son réalisme et par son humour.
CONTEXTE HISTORIQUE (historique, social, artistique …)
Il s’agit d’une commande du Saturday Evening Post sur le thème des grandes campagnes de vaccination contre la polio. Le contexte est celui du progrès accéléré de la médecine depuis la seconde guerre mondiale.

PRESENTATION DE L’OEUVRE
Before the shot (Avant la piqûre),
Norman Rockwell
1958,
peinture reproduite pour la couverture du Saturday Evening Post du 15 mars 58.
Huile sur toile
Technique et style
Norman Rockwell est l'héritier de la tradition « naturaliste » américaine du XIXe siècle. Mais sa peinture est représentative d'une nouvelle manière qui s'imposera avec l'essor des magazines illustrés entre les années 1920 et 1950. Par son style précis et méticuleux, il annonce l'hyperréalisme. Norman Rockwell commençait par choisir son sujet, dont il faisait plusieurs esquisses et croquis pour élaborer l'idée de départ, puis il réalisait un dessin au fusain très précis au format identique à celui de la toile définitive. Il reportait ce dessin sur la toile et commençait la peinture proprement dite. Il utilisait du vernis, ce qui aura des conséquences néfastes pour la conservation de certaines de ses toiles, le vernis jaunissant de manière irrémédiable.
À partir des années

en relation