5 marchés imparfaits
Introduction
Contrairement aux hypothèses du modèle, la concurrence observée sur les marchés est rarement pure et parfaite.
A – Une concurrence presque toujours imparfaite
1 – Ses origines
Les économistes néo-classiques observent que la concurrence qui s’exerce sur les marchés est en général imparfaite. Selon eux, deux raisons sont à l’origine de ce phénomène :
- l’insuffisance d’homogénéité des biens et des services échangés car les entreprises qui se retrouvent en situation de monopole (exclusivité technologique ou autre) différencient les biens qu’elles produisent,
- l’insuffisance du nombre de vendeurs contraint certains marchés à des situations de monopole ou d’oligopole.
De fait, plusieurs types de marché ou situations de marché coexistent. Le marché de concurrence pure et parfaite n’est alors plus qu’un type de marché parmi d’autres.
Tableau de Stackelberg
Producteur
consommateur un seul un petit nombre un très grand nombre un seul monopole bilatéral monopsone contrarié monopsone un petit nombre monopole contrarié oligopole bilatéral oligopole un très grand nombre monopole oligopole concurrence parfaite
La concurrence monopolistique est le cas le plus fréquent (5/9).
Si les coûts d’une entreprise en situation de monopole sont inférieurs à ceux d’une CPP, on parle de monopole naturel.
2 – Ses conséquences
Les entreprises qui peuvent influencer le marché sont celles qui échappent à la condition de «price taker» que leur impose la concurrence pure et parfaite et adoptent celle de «price maker» qui leur permet de fixer leurs prix. On dit qu’elles détiennent un pouvoir de marché.
Ce dernier peut être considérablement renforcé si les producteurs s’entendent pour fixer les prix ou les quantités à produire. On dit alors qu’ils forment un cartel comme celui de l’OPEP qui contrôle plus de la moitié des réserves de pétrole au monde.
Par conséquent, la mise en