60 Questions itb 1ãˆre annã©e

3570 mots 15 pages
FICHES 60 QUESTIONS ITB

ENTREPRISE BANQUE

La banque est elle une entreprise comme les autres ?

1) Introduction
Une entreprise est une entité économique qui met en œuvre des moyens (humains, matériels, financiers etc..) dans le but de produire des biens et services destinés à la satisfaction des besoins d’une clientèle.
Les conditions à réunir pour qu’il y ait entreprise sont les suivantes : * La finalité économique, * La gestion des flux financiers, * La mise en œuvre de moyens, * L’existence d’une communauté humaine,
On regroupe sous l’appellation « banque » , tous les établissements financiers qui ont pour activité principale, l’intermédiation financière et monétaire.
Dans un premier temps, nous allons nous poser la question de savoir si la banque est une entreprise, ensuite nous allons aborder les spécificités de la banque qui font d’elle une entreprise à part.

2) La banque est elle une entreprise ?
En essayant d’appliquer la définition de l’entreprise et les conditions qui en découlent, aux banques ont peut dire que la banque est une entreprise, dans le sens ou : * La banque a bien une finalité économique, celle de fournir des services financiers * La banque gère des flux financiers car elle tient une comptabilité qui obéit à des règles précises * La banque met en œuvre des moyens humains matériels et immatériels dans le but de produire des services. * Enfin, la banque est une communauté humaine composée de son personnel, des actionnaires et des dirigeants qui interagissent continuellement.

3) La banque est elle une entreprise comme toutes les autres ?
Certaines spécificités liées à la nature des activités de la banque méritent d’être soulignées.
Tout d’abord, de part leur activité qui consiste à faire « le commerce de l’argent », et leur pouvoir de création monétaire, les banques sont au cœur l’activité économique. Cet état

en relation