80 pour 20

Pages: 8 (1795 mots) Publié le: 17 janvier 2015




OBJECTIFS PEDAGOGIQUES : A la fin de la leçon, l’élève doit être capable de :
Caractériser la croissance démographique du Togo
Localiser les zones de fortes et de faibles densités
Enumérer les causes et les conséquences des zones de forte concentration humaine
Identifier et localiser les différentes ethnies
Identifier les mouvements qui affectent la population togolaise
Décrire lastructure par âge et par sexe de la population
Enumérer les problèmes socio-économiques engendrés par la croissance démographique au Togo.

Introduction
La population togolaise est d’origine diverse et est caractérisée par une croissance rapide et une forte proportion de jeunes. Cette population en majorité paysanne est inégalement répartie.

I – Une croissance démographique rapideÉvolution de la démographie entre 1961 et 2003 (chiffre de la FAO, 2005). Population en milliers d'habitants.

Entre 1981 et 2010, la population togolaise est passée de 2 705 250hts à 6.191.155 habitants (4ème recensement général de la population et de l’habitat 2010). Ceci représente un taux de variation de 43,69%. En 2012, cette population est estimée à 6 961 049 hts.
Comme c’est le cas de tousles pays sous développés, on constate que la population togolaise s’accroit à un rythme accéléré. Une telle évolution est due surtout aux mouvements internes. En effet, le taux de natalité demeure élevé (35,26‰) tandis que le taux de mortalité est en recul (7,78‰) ; ce qui donne un taux d’accroissement élevé (2,74%). TMI 49,87%.
Les raisons qui expliquent cette croissance rapide sont à la foisdémographiques et socio-économiques.
Un fort taux de fécondité (4,64 enfants par femme) : il est dû à l’extrême jeunesse de la population
Mariage précoce
Pratique de la polygamie
Emprise des religions (qui pour la plupart ne conseillent pas la limitation des naissances), des tabous (qui interdisent l’avortement) et l’analphabétisme (l’enfant est considéré comme un soutien pour les vieux jours).Meilleures conditions sanitaires : progrès dans les vaccinations pré et post-natales, de l’hygiène

II – Une population extrêmement jeune
La structure par âge de la population togolaise en 2012 montre que les moins de 15ans représentent 40,9% contre 56% pour ceux dont l’âge est compris entre 15 et 64ans et 3,1% pour les plus de 65ans. Cette répartition par âge donne une pyramide des âges àbase large et à sommet effilé.


C'est une population jeune, puisque près de la moitié a moins de 15 ans. Ceci est dû à un fort taux de natalité (35,26‰), mais aussi à cause de l'espérance de vie de 63 ans en moyenne. La structure par sexe révèle un léger excédent des femmes (51,4%).

Cette extrême jeunesse donne une population active s’élevant à près de 45%, ce qui engendre d’énormesproblèmes tels que ceux de l’éducation, l’alimentation, l’emploi, la santé, le logement etc. avec comme corollaires les vices sociaux.
Il est à noter aussi le développement de l’exode rural où les jeunes fuient leur village pour la ville. Ce mouvement pose beaucoup de problèmes car d’un côté, les villages se vident de leurs bras valides, et de l’autre, ces jeunes sans qualification, n’ont pas accès auxemplois de la ville et s’y adaptent très mal avec tous les problèmes inhérents comme le vol, la prostitution, le parasitisme, trafics, insécurité….

III – Une population active plus concentrée dans le secteur primaire
La population active représente 69% de la population totale. La structure socio-professionnelle montre que la majorité des actifs est employée dans le secteur primaire (67%) contre15% dans le secteur secondaire et 18% dans celui tertiaire.

IV – L’inégale répartition de la population
En 1994, la densité moyenne était de 76hts/km2. En 2012, elle est actuellement de 122hts/km2.
On observe cependant une très inégale répartition de cette population. La région maritime est la plus densément occupée (42% de la population) avec 234hts/km2, vient ensuite la région des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La methode des 20/80
  • Méthode 20/80
  • segmentation methode 20 80
  • Methode des 20-80
  • Loi de paréto ou règle 20/80
  • Annalyse abc, loi de pareto, 20/80
  • 20
  • excadrille 80

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !