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Rappel
Objets du monde réel
Algorithme du monde réel scénario)
Objets du logiciel
Algorithme du logiciel (scénario)
Objets du langage
De quoi parle-t-on ?
Comment ‘logique’ ?
Comment ‘physique’ ?
Analyse
Conception
Code
Modèle conceptuel
Chap.3 : UML
Modèle logique
Modèle physique
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Conception
Deux niveaux de conception :
• Logique : indépendante de l’environnement • de réalisation. Physique : liée à des particularités des langages de programmation ou de l’environnement d’exécution
Chap.3 : UML
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Les concepts sous-jacent à la conception
La phase de conception vise à : déterminer quels seront les composants du logiciel à développer, préciser les caractéristiques de ces composants, concevoir les algorithmes permettant à ces composants d’effectuer les activités dont ils sont responsables.
NB : Les classes qui doivent apparaître sur les diagrammes de classes se déterminent sur la base du modèle conceptuel. Les classes peuvent notamment correspondre à des concepts, des éléments de concepts, ou des composants logiciels auxiliaires nécessaires à la bonne marche du système.
Générale
Détaillée
Le résultat de la phase de conception consiste en un modèle logique/physique du système, représenté par : des diagrammes de package des diagrammes de classes décrivant la structure statique, des diagrammes associés aux aspects dynamiques (à voir dans la suite !).
Chap.3 : UML
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Différentes façons de subdiviser un système
• • • • •
Un système distribué est divisé en clients et serveurs Un système est divisé en sous-systèmes Un sous-système peut être subdivisé en paquetages Un paquetage est composé de classes Un classe est composée de méthodes
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Chapitre 9: Architecture et conception de logiciel
Diagramme de paquetages
Chap.3 : UML
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Packages
Packages
Stéréotypes de Packages
Conception détaillée
Deux niveaux de conceptions :
Raffinement des