ABCD

Pages: 7 (1639 mots) Publié le: 11 novembre 2014
Nom : Patel
Prénom : Shubham
Classe : 2ndB
Trois Contes – Flaubert
Trois contes est le titre d'un recueil de trois nouvelles de Gustave Flaubert publiées le 24 avril en 1877 par l'éditeur Georges Charpentier. Gustave Flaubert été née le Décembre 12, 1821 à Rouen. Son père été un chirurgien-chef à l’Hôtel-Dieu de Rouen. Il entre en 1832 au collègeroyal de Rouen. Au lycée, entre 1837 et 1839, ou il écrit un court récit, Bibliomanie. Il commença des études de droit à Paris mais il arrête à cause d'une maladie nerveuse vers 1844 que devait en souffrir jusqu'à la fin de son existence. Flaubert était connu comme étant quelqu'un de grande culture à Croisset et il meurt le Mai 8, 1880 à Canteleu trois ans après Les Trois Contes en laissant inachevéson roman Bouvard et Pécuchet.

Les Ouvres principales de Gustave Flaubert:
Madame Bovary, 1857
Salammbô, 1862
L'Éducation sentimentale, 1869
La Tentation de Saint Antoine, 1874
Trois Contes, 1877
Bouvard et Pécuchet, 1881
Lettres à la municipalité de Rouen, 1872
A bord de la Cange (1904)




Un Cœur Simple
L’action se situe en Normandie, au XIXe siècle plusprécisément en 1810, environ à l’époque contemporaine de l’auteur.
Félicité était la servante de Mme Aubain pendant un demi-siècle. Son père était un maçon et meurt lors un accident quand il tombe d’un échafaudage. Sa mère meurt quelque temps plus tard. Elle travailler chez un fermier et garde les vaches. Elle rencontre Théodore, son premier amour, après avoir apprendrequ’il avait déjà épousé une vieille femme très riche, Mme Lehoussais, elle quitte la ferme et se rend à Pont-l'Évêque dans l'espoir de regagner sa vie. Ou elle rencontre Mme Aubain. Félicité commence à travailler chez elle ou elle passera toute sa vie. C’est elle qui fait tout dans la maison. Elle s’occupe même des deux enfants, Paul et Virginie, âgés de sept et quatre ans.
Unjour Virginie tombe malade. Et Victor, il part pour un long voyage, ce qui désole Félicité. Peu de temps après, une lettre lui annonce qu'il est mort de la fièvre jaune. Puis Virginie meurt d'une maladie. Félicité étant toute seule donne toute son affection à perroquet appelé Loulou, donné à Mme Aubain. Loulou, dans son isolement, était presque «un fils, un amoureux » pour Félicite. Félicitédevient sourde, et elle peut entendre que la voix de son perroquet, un jour il finit par mourir, l'hiver de 1837 à cause de froid.
Au mois de mars 1853, Mme Aubain meurt après neuf jours d'agonie. La maison est mise en vente. Félicité continue d'habiter avec la peur de quitter sa chambre où son perroquet se plaît si bien. Un jour en hiver Félicité se met à cracher du sang. Elleapprend par le docteur qu’elle a une maladie comme sa maîtresse, la pneumonie. Elle meurt le jour de la Fête-Dieu, croyant voir dans le ciel un perroquet gigantesque planant au-dessus d'elle.
Félicité: La femme qui a passé toute sa vie dans le travail et a perdu beaucoup d’choses ; son marie, l’affection qu’elle avait avec Paul et Virginie et à la fin son perroquet que elle aimé beaucoup et unjour quand elle crache du sang elle meurt d’une maladie.
Mme Aubain: Une bourgeoises chez qui Félicité a passé toute sa vie, et elle est la mère des deux enfants. Elle finit par mourir en 1853 d’une maladie
Théodore: l’amoureux de félicité, qui trahi félicité parce que il était déjà marié avec une autre femme très riche.
Paul et Virginie: Les deux gentils enfants de Mme aubain qui finissentpar mourir un par un. Ce qui désole félicité car elle avait passé sa vie avec eux pendant longue temps.
Dans ce conte Flaubert explique le déroulement de la vie de Félicité. Sa vie était ‘’pleine de vide’’ elle perd tous ses entourer un par un jusqu’à sa fin : ses parents, son amoureux-Théodore, sa maitresse- Mme Aubain, Virginie et Paul et son perroquet.

La légende...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Abcd
  • Abcd
  • Abcd
  • ABCD
  • Abcd
  • ABCD
  • Abcd
  • Abcd

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !