Abstention électorale lors des présidentielles

Pages: 18 (4262 mots) Publié le: 11 mai 2011
L’abstentionnisme en France lors des élections présidentielles depuis 1981
Table des matières

1. Introduction……………………………………...………………………………….….p.3
2. Sujet………………………………………………………………………………….….p.3
2.1. Question de départ……………………………………………………….….. p.3
2.2. Pourquoi ce choix ? …………………………………………………………..p.4
3. Cadre théorique……………………………………………………………..………….p.43.1. L’abstentionnisme sous les paradigmes………………………..……………p.6
3.2. Choix des paradigmes et hypothèses……...…………………………………p.9
4. Problématique……………………………..…………………………………………..p.10
Question de recherche
5. L’opérationnalisation ……………………………….………………………………..p.11
5.1. Définition des concepts et choix de la méthode de collecte de données…..p.11
5.1.1. Hypothèse1………………………………………………...………p.12
5.1.2. Hypothèse 2……………………………………………………...…p.13
6. Conclusion……………………………………………………………………………..p.14

Règlement sur le plagiat – Jury du Département de sciences politiques…………..p.15

Bibliographie…………………………………………………………………………..p.16

1. Introduction

En premier lieu, nous exposons le sujet et la question de départ. Nous justifions le choix du sujet etnous indiquons la question posée par rapport au phénomène étudié. La deuxième étape consiste à exposer le résultat de l’exploration liée à notre question de départ, nous exposons ce qu’ont mis en lumière nos lectures et observations. Dans la troisième partie, nous exposons le cadre théorique choisi pour le travail et les approches choisies pour le travail parmi les approches existantes et cequ’elles mettent en évidence comme facteurs explicatifs. Ensuite, nous formulons une question de recherche et des hypothèses. Dans la dernière partie, nous opérationnalisons les hypothèses en concepts, dimensions, etc. et nous relions cette opérationnalisation à la problématique. De plus, nous choisissons la méthode de collecte des informations et la justifions en lien avec nos concepts. Finalement, nousrevenons brièvement sur notre démarche dans son ensemble en guise de conclusion pour ce travail.

2. Sujet

L'abstentionnisme en France depuis 1981.

2.1. Question de départ

Dans un premier temps, l'objectif était de rechercher un sujet général pour ce travail. Ensuite, nous devions rédiger une question de départ. Cette dernière se devait d’être claire, faisable etpertinente, devait faire référence et être liée à la participation politique. Nous avons dès lors formulé la question suivante : « Quels sont les facteurs explicatifs de l’abstentionnisme en France, aux élections présidentielles, depuis 1981 ? ».

2.2. Pourquoi ce choix ?

L'abstentionnisme nous semble révélateur du fossé qui se crée entre le monde politique et la population civile dansl'ensemble de l'Europe. Le vote n'y étant pas obligatoire, nous avons estimé qu'étudier le cas spécifique de la France était pertinent.

Quant à la question de quelles élections traitées, nous avons choisi les présidentielles car, sous la 5ème république, elles représentent les élections de premier plan. En 1962, le suffrage universel direct et secret est mis en place en France, suivi en 1965 del’élection du Général de Gaulle face à François Mitterrand. La nouveauté du scrutin et la bipolarisation de l’élection a contribué à une participation de masse. Depuis lors, l’élection présidentielle est perçue comme « l’élection reine » dans la conscience collective des électeurs comme l’était autrefois les législatives sous la IIIe et IVe République[1].

3. Cadre théorique

Dansun premier temps, après avoir partagé nos connaissances sur l’abstentionnisme, nous nous sommes tournés vers la bibliothèque de l’ULB où nous avons constaté un nombre conséquent d'ouvrages portant sur le sujet dans la période donnée. Nous avons également consulté des périodiques électroniques et grâce à cette recherche, nous avons pu trouver plusieurs articles intéressants et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le slogan électoral dans les campagnes présidentielles de la cinquième république
  • Abstention
  • Abstention et la démocratie
  • Presidentielle
  • Presidentiel
  • Abstention en democratie
  • Dossier abstention
  • Abstention au vote

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !