Accord de cotonou

Pages: 14 (3409 mots) Publié le: 23 février 2011
TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION 1

I. LETRAITÉ DE ROME 2

II. LA CONVENTION DE LOMÉ 4

III. L’ACCORD DE COTONOU 7
3.1 Coopération au développement. 9
3.2 Coopération commerciale. 10
3.3 Coopération politique 11

CONCLUSION 13

ANNEXE 1 14

ANNEXE 2 15

BIBLIOGRAPHIE 16

Introduction

La pauvreté et le faible développement économique de l’Afrique sontdes aspects qui demeurent encore des préoccupations non seulement locales mais aussi mondiales. Jadis, très peu de pays se souciaient des pays en voie de développement en Afrique. Cependant, l’Union européenne on vu bien différemment en signant l’accord de Cotonou en 2000. Pour comprendre ce traité, il faut retourner en arrière avec la convention de Lomé en 1975 et encore plus loin avec le traitéde Rome de 1957. Ce dernier marque le début d’une union entre les pays de l’Europe précédemment touché par la guerre. Le continent était donc en reconstruction et a justement amené ces traités, majoritairement économiques mais aussi humanitaires. La présentation des faits historiques comme certains articles de chaque traité ainsi que les analyses de données pertinentes vont permettre unecompréhension élargie du sujet.

I. Le traité de Rome

La Deuxième Guerre mondiale de 1939 à 1945 a complètement affecté la majeure partie de l’Europe. La fin de la guerre fut le début de la reconstruction de chacun des pays. Ces derniers, ne voulant sous aucun prétexte revivre de tels conflits, se rencontrèrent à Rome en 1957 pour y signer le traité qui portera le nom de la ville italienne. Un desproblèmes à régler était de contrôler les migrations illégales en Europe Ce fut le premier pas vers la communauté économique européenne. L’histoire de l’Union européenne étant complexe et longue, je ne traiterai que des aspects importants du traité.

La communauté européenne fut mise en place pour un déplacement libre de marchandises. Chaque accord économique vient avec des règles et cetraité est basé sur six parties :

Première partie : Les principes, les objectifs ainsi que le but  : «La Communauté a pour mission, par l'établissement d'un marché commun et par le rapprochement progressif des politiques économiques des États membres, de promouvoir un développement harmonieux des activités économiques dans l'ensemble de la Communauté, une expansion continue et équilibrée, unestabilité accrue, un relèvement accéléré du niveau de vie et des relations plus étroites entre les États qu'elle réunit [1]»

Deuxième partie : les fondements de la Communauté
1- La libre circulation des marchandises
2- L'agriculture
3- La libre circulation des personnes, des services et des capitaux
4- Les transports

Troisième partie : La politique de la Communauté
1- Les règles communes
2-La politique économique
3- La politique sociale
4- La Banque européenne d'investissement

Quatrième partie : L'association des pays et territoires d'outre-mer

Cinquième partie : Les institutions de la Communauté

Sixième partie : Dispositions générales et finales

II. La convention de Lomé

Suite à la création de la communauté économique européenne ou la CEE, le besoin d’apporter uneaide économique à des pays dans le besoin fut une préoccupation importante. Cette aide fut concrète lors de la signature de la convention de Lomé en 1975 à Lomé, capitale du Togo, entre la CEE et 46 pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique regroupé sous le nom d’ACP. Puisque la convention était révisée tous les 5 ans, de nouveaux pays s’ajoutaient constamment au traité. Cependant, il y avaitdes failles dans cet accord : un des plus néfastes fut les vastes moyens de financements rendus disponible aux pays d’ACP. Voici les étapes de l’évolution de la convention de Lomé :

- Lomé I en 1975 avec l’Europe des Neuf* et 46 États ACP;

- Lomé II en 1980 avec l’Europe des Neuf* et 57 États ACP;

- Lomé III en 1985 avec l’Europe des Neuf* et 65 États ACP

- Lomé IV...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Accord cotonou
  • les accords
  • Les accords
  • Accord
  • Les accords
  • Accord
  • memoire cotonou
  • Accords

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !