Acid

Pages: 2 (353 mots) Publié le: 23 avril 2014
Fiche de lecture : No et Moi, roman de Delphine de Vigan

Delphine de Vigan est née le 1er mars 1966 à Boulogne-Billancourt. C’est une romancière française auteur de 5 romans dont l’avant-dernier aété couronné par le Prix des Libraires en 2007.
A l’âge de 17 ans, Delphine de Vigan va à Paris pour entrer en classe préparatoire, étant parallèlement démonstratrice en hypermarché, scripte dansdesréunions de groupe, hôtesse d’accueil.
Au même âge, elle cesse de se nourrir et va à l’hôpital… Une fois guérie, elle reprend goût à la vie, reprend ses études, trouve un travail stable et se marie.A 40 ans, elle a deux enfants, et elle envoie le manuscrit de son premier livre intitulé Jours sans Faim aux éditions Grasset. En 2005 son recueil de nouvelles sur l’illusion amoureuse Lesjolisgarçons est publié. Elle travaille en même temps dans un institut d’études spécialisé dans l’observation sociale en entreprise.
Delphine de Vigan enchaîne depuis maintenant presque 10 années les prix :prix du Rotary International 2008, Prix des libraires 2008, prix littéraire Saint-Valentin 2006, prix Darcos du roman d’entreprise ( ou elle n’a d’ailleurs pas souhaité se rendre à la remise du prix).Cet auteur incarne le succès d'une littérature modeste et la possibilité de réussir à force de talent et de persévérance.

No et moi
Lou Bertignac, 13 ans, habite à Paris avec ses parents. La petitesœur de Lou, Thaïs, étant morte quelques années plus tôt, les parents n’arrivent pas à l’oublier.
Lou est une enfant surdouée, elle n’a pas beaucoup d’amis, à part Lucas, un élève perturbateur desaclasse. Elle déteste prendre la parole en public.
M. Marin, son professeur, demande justement à la classe les sujets de leur prochain exposé. Lou est prise au dépourvu par son professeur, et choisitsans réfléchir « les jeunes femmes sans-abri ».
Elle rencontre une jeune SDF de 18 ans, No. Lou prend des notes sur son histoire et sa vie, et un lien très fort se crée entre elles. Mais [à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les pluies acides
  • Les acides aminés
  • Les acides aminés
  • Acides bases
  • Pluies acides
  • les pluies acides
  • Les acides aminés
  • Les acides chlorhydriques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !