Acne

Pages: 7 (1591 mots) Publié le: 11 janvier 2011
Les pathologies dermatologiques : ACNE



L'acné (du genre féminin, sans e à la fin) est une affection dermatologique extrêmement fréquente puisqu'elle atteint plus de 80% des adolescents.

Elle commence aux alentours de la puberté, souvent elle en est même le premier signe, car c'est une affection hormono-dépendante sous le contrôle des hormones mâles (androgènes).

Celles-ci sontsécrétées par les testicules chez les sujets de sexe masculin à des taux élevés, ce qui détermine d'ailleurs la différenciation sexuelle.
Chez les sujets de sexe féminin elles sont sécrétées par les ovaires et les surrénales en petite quantité, contrairement aux oestrogènes qui sont les hormones femelles.
A la puberté les organes sexuels deviennent fonctionnels et les ennuis de peau commencent !!Pourquoi ? Car le follicule pilo-sébacé, unité constituée par le poil et la glande sébacée et où se situe le point de départ de l‘acné, contient des récepteurs qui sont d'une sensibilité variable aux androgènes, circulant dans le sang.

Dans la majorité des cas cette sensibilité aux androgènes est héritée génétiquement ce qui explique qu'il y ait des « familles d'acné »..mais ce n'est pas toujoursle cas car d'autres facteurs pas toujours bien définis, interviennent : extrinsèques comme l'environnement (pollution, stress, soleil, tabac...) ou intrinsèques comme un dysfonctionnement hormonal chez les filles...
Mais Docteur, ça se termine quand l'acné ?
Là est le problème, car si l'on sait quand elle commence, on ne peut jamais savoir quand elle se termine même s'il est classique de direque les problèmes prennent fin avant l'âge de 20 ans !

Son évolution est imprévisible, influencée en grande partie par l'existence ou non d'antécédents familiaux dans les deux sexes, et l'association ou non de signes de virilisation (hyperpilosité, chute de cheveux, troubles du cycle menstruel chez les filles... )
Toutes les variations hormonales peuvent avoir une influence sur l'acné chez lesfilles qu'il s'agisse du cycle menstruel (poussées avant les règles), de la prise ou de l'arrêt d'une pilule contraceptive selon sa composition (androgénique elle favorise l'acné, anti-androgénique elle peut la traiter), la grossesse, l'accouchement, la ménopause, et a fortiori un mauvais fonctionnement des ovaires... C'est dire que les femmes qui ont acquis génétiquement cette sensibilité auxandrogènes risquent d'être ennuyées toute leur vie par cette affection !!!

Comment agissent les androgènes dans la formation des lésions acnéiques ?

En premier lieu, ils agissent en stimulant la glande sébacée qui va sécréter beaucoup de sébum, responsable de la séborrhée (peau grasse et cheveux gras) du visage et du cuir chevelu.

Ils agissent aussi en stimulant la formation des comédonsqui bouchent le follicule pilo-sébacé : superficiels ce sont les points noirs, et profonds ce sont les microkystes que les anglo-saxons appellent « la bombe à retardement » de l'acné .

Pourquoi ? Car les points noirs à la surface de la peau peuvent s'éliminer facilement, alors que les microkystes enfouis à l'intérieur du follicule stagnent, empêchent l'écoulement du sébum créant ainsi desconditions idéales au développement des lésions inflammatoires : papules, pustules et nodules, ces fameux boutons rouges plus ou moins gros, plus ou moins douloureux, parfois surmontés d'une tête blanche que les adolescents ne peuvent s'empêcher « d'éclater » !

Comment se forment les boutons rouges ? Le sébum qui ne peut s'écouler normalement, s'accumule en créant un milieu sans oxygène propice audéveloppement et à la prolifération d'une bactérie saprohyte (gentille avec laquelle on cohabite en bonne intelligence) qui s'appelle le « Propioni bactérium acnes ». Ces bactéries vont sécréter des enzymes qui scindent les graisses du sébum en acides gras libres irritants, responsables de la réaction inflammatoire et de la formation des boutons rouges.

Et c'est parce que ces bactéries sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Acné
  • Acné

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !