acquisition de la propreté

Pages: 6 (1322 mots) Publié le: 22 juin 2014
L'acquisition de la propreté

Propreté de l'enfant
Généralement acquise entre 18 mois et 3 ans, la « propreté » chez le jeune enfant est un apprentissage avant d'être un cap à franchir. Amener un enfant à utiliser le pot (ou les toilettes) est un processus qui peut être relativement long et qui exige beaucoup de patience.
Définition Le terme "propreté" renvoie àun ensemble d'aptitudes acquises par le jeune enfant, qui lui permettent de faire ses besoins de manière autonome. L'âge d'acquisition de cette capacité dépend du rythme de développement de l'enfant Chez de nombreux enfants, la propreté n'est totalement acquise qu'à l'âge de 4 ans, sachant que des "accidents" sont encore possibles jusqu'à l'âge de 5 ans.
Quandl'enfant est-il prêt pour aller sur le pot ?
Le bon moment pour l'acquisition de la propreté chez l'enfant est celui où il est physiologiquement et psychologiquement prêt (arrivée à la maturité). L'enfant doit aussi être prêt intellectuellement et manifester un intérêt pour cet apprentissage. Il saura alors solliciter ses parents ou son entourage de lui même quand il commencera à sentir des"envies" en disant un vocabulaire s'y rapportant (pipi, caca, popo) ou en se manifestant pas des grimaces ou des attitudes (sert les jambes, touche sa couche).
Maturité
Plusieurs conditions doivent être réunies pour que l'enfant soit capable de faire ses besoins de manière autonome car la propreté nécessite l'arrivée à maturité sur différents points :
Maturitéphysiologique : liée à la maîtrise du sphincter anal (à partir de 18 - 21 mois). Pour maîtriser le besoin d'uriner, l'enfant doit contrôler le sphincter vésical (autour de 2 ans), qui nécessite une conscience active.
Maturité des nerfs sensitifs : correspond à la sensation de "plein", préalable à la nécessité de faire ses besoins, et qui est ressentie aux alentours de 2 ans.
Maturité intellectuelle :l'enfant doit comprendre de lui-même la relation logique unissant la sensation (envie de faire ses besoins), le pot, et le résultat de la sensation initiale (urines, matière fécale).
Maturité physique : correspond au moment où le cerveau de l'enfant parvient à exercer une commande (rétention ou expulsion) sur ses sphincters par l'intermédiaire des fibres nerveuses qui atteignent leur maturitévers l'âge de 18 mois.
Maturité affective : elle correspond au désir de grandir de l'enfant, et à sa capacité à comprendre ce que ses parents attendent de lui.

Les étapes clefs pour l'enfant avant l'acquisition de la propreté
Savoir marcher
Etre stable et équilibré quand il est assis sur le pot
S'asseoir et se relever seul
Suivre des directives simples
Dire quand il est souillé
Désirerl'indépendance
On dit aussi que "lorsqu'un enfant arrive à monter et descendre des escaliers seuls, il est en âge d'être propre".

Les préceptes de base pour l’apprentissage de la propreté
Il est recommandé d’utiliser le petit pot plutôt que la toilette pendant les premières étapes, parce que l’enfant s’y sent plus en sécurité et plus stable.
Ne pas lui demander d'attendre lorsqu'ilmanifeste l'envie d'uriner ; il est normal qu'à 3 ans l'envie soit urgente.
Ne pas le forcer à regarder ses matières évacuées par la chasse d'eau, il pourrait avoir peur.
Ne pas l'humilier en lui disant que ça sent mauvais, que c'est dégoûtant pendant que vous le nettoyez.
Ne pas le forcer et ne pas le réprimander.
Il n'est pas question de lui plonger le nez dedans.
Ne pas instaurer un systèmeirrégulier : essais de propreté le matin, remise de couches l'après-midi.
Ne pas essayer de le rendre propre le week-end pour le laisser vivre en couches la semaine (d'où l'importance de communiquer entre parents et crèche).
Féliciter l'enfant mais pas exagérément.
Choisir des vêtements simples.
Respecter sa pudeur car même tout jeune, votre enfant à droit à un peu d’intimité et de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Acquisition
  • Dossier propreté
  • metier de proprete
  • Education propreté
  • Fusion acquisition
  • fusion acquisition
  • Fusion acquisition
  • Les Fusions Acquisition

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !