acrc

Pages: 49 (12028 mots) Publié le: 7 septembre 2014

Polynésie française
(France)

Capitale: Papeete
Population: 259 800 (2007)
Langue officielle: français
Groupe majoritaire: tahitien (45 %)
Groupes minoritaires: français (30 %),  chinois hakka (9,6 %), français (7,6 %), tuamotu (7,2 %), tubuai-rurutu (4 %), marquisien (2,7 %), mangarévien (0,8 %), etc.
Système politique: ancien territoire d’outre-mer autonome (TOM), devenu depuis2003 un POM (pays d'outre-mer au sein de la République)
1 Situation géographique
La Polynésie française est un POM, un pays d'outre-mer français situé dans le Pacifique-Sud, entre la Nouvelle-Zélande et l’Amérique du Sud. En fait, ce territoire fait partie d’un ensemble plus vaste couvrant une grande partie du Pacifique et formant un vaste ensemble géographique qu’on appelé le trianglepolynésien, dont les sommets sont Hawaï au nord, l’île de Pâques au sud-est et la Nouvelle-Zélande au sud-ouest (voir la carte du Pacifique).
Mentionnons qu'en Polynésie française les appellations Polynésie, Polynésien et polynésien ne font référence qu’aux «Polynésiens français» et à la «Polynésie française» (et non pas aux Polynésiens issus d’autres régions de la Polynésie, au sens géographique etethnologique). Le nom Polynésien peut désigner seulement les autochtones (appelés Maohis) ou globalement tous les résidents, selon le contexte.
La Polynésie française, au point de vue géographique, est constituée d’environ 118 îles couvrant une superficie émergée (incluant les lagons) de 4200 km², dispersée sur 2,5 millions de kilomètres carrés équivalant à la surface de l’Europe (moins la Russie).En guise de comparaison, rappelons que la superficie de l’Australie est de 7,6 millions km²; l’Indonésie, 1,9 million km²; la France, 534 000 km²; les États-Unis, 9,3 millions km²; le Canada, 9,9 millions km².
Ces îles de la Polynésie française sont regroupées en cinq archipels.
Archipel de la Société
1747 km²
- les Îles-du-Vent (Tahiti, Mooréa et Tetiaroa) et Maiao (interdite aux étrangers),Meetia (inhabitée);
- les Îles-Sous-le-Vent (Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora et Maupiti);
Archipel des Marquises
1274 km²
- 10 îles, dont six habitées
Archipel des Tuamotu
1000 km²
- 84 îles, dont 41 habitées
Archipel des Gambier
36 km²
- 12 îles, dont six seulement sont habitées
Archipel des Australes (ou Tubuai)
141 km²
- îles Rurutu, Tubuai, Rimatara, Raivavae et Rapa

EnPolynésie française, les îles sont généralement de dimension réduite.
La plus importante est l’île de Tahiti, (1042 km²) et, par comparaison, elle est 20 fois plus petite que la Grande Terre de la Nouvelle-Calédonie. La capitale, Papeete (23 555 habitants; avec l'agglomération: 140 000), est située dans l’île de Tahiti, soit à une distance de 17 100 km de Paris, 8800 km du Japon, 6200 km desÉtats-Unis(Los Angeles) et 5700 km de l’Australie (Sydney).
La zone urbaine de Papeete, qui s’étend sur environ 40 km², soit 1 % du territoire, regroupe 65,4 % de la population.

Au sein même de la Polynésie française, les distances peuvent être très grandes d’un archipel à l’autre. Par exemple, les Îles-sous-le-Vent sont à 200 km de Tahiti située dans les Îles-du-Vent; l’archipel des Marquises estsitué à 1500 km au nord de Tahiti, alors que les îles Australes sont à une distance variant entre 600 km du point le plus proche de Papeete à 1500 km de son point le plus éloigné. L’archipel des Tuamotu est égrené sur quelque 1500 km² et est séparé de Tahiti par près de 2000 km² de territoire marin. Rappelons que la Polynésie française couvre une superficie de 2,5 millions de kilomètres carrés,soit l’équivalant environ de la surface de l’Europe (moins la Russie).
Ajoutons une mention sur la petite île de Clipperton, appelée «île de la Passion» par les Français, qui est un atoll de 9 km² situé dans l'océan Pacifique, à quelque 1280 kilomètres à l'ouest du Mexique et à 6500 km de l'archipel de Tahiti. Attribué définitivement à la France en 1931, l'atoll inhabité, constitué au centre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Acrc
  • Acrc
  • Acrc
  • Acrc
  • Acrc
  • Acrc
  • Acrc
  • Acrc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !