Acte 1scène 1 mariage de figaro
Intro : Pierre Augustin Caron (1732-1799), tour à tour apprenti horloger, contrôleur de la Maison du Roi, professeur de musique, espion, dramaturge... Il a légué à la postérité deux chefs-d'œuvre théâtraux, Le Barbier de Séville (1775) et Le Mariage de Figaro(1778), qui trouvent leur prolongement dans La Mère coupable, dernier volet de la trilogie. Le Mariage de Figaro ne sera joué qu'en 1784, le roi jugeant sa représentation (finalement triomphale) dangereuse. Ces deux pièces majeures du répertoire français connurent un écho considérable par l'entremise de Mozart et de Rossini. Le mariage de figaro appartient à la trilogie ou l’on retrouve deux couple en personnages principaux : celui des maires et des valets. La pièce ainsi étudiée va mettre en évidence le confit entre les deux partis, puisqu’ils vont devenir rivaux. Ext : Le texte est la scène d’exposition de la pièce. Le couple Figaro Suzanne prend possession de leur chambre de futurs mariés. L’espace revêt une valeur particulière puisque c’est la que se noue les fils de l’intrigue présentée par Suzanne. Entrée in medias res -> Rythme la pièce. Prob : En quoi cette scène est une scène d’exposition ?
I ) Un lieu symbolique : Le lieu d’intimité devient le lieu d’un enjeux amoureux
A ) La chambre : le symbole du mariage
-Métonymie : Annonces du mariage
-Métonymie : Couple a demi marié
-Prise de possession du lieu : Figaro mesure.
-Hyperbole : la commodité du lieu.
-Suzanne qui dévoile les enjeux stratégiques de la pièce.
B ) Enjeu spatial de la pièce
-Question étonnée de Suzanne
-Les chambres des maitres encerclent celle des valets. -> Puissance des maitres
-Le compte veut s’immiscer dans l’intimité du couple. Les murs ne sont pas un rempart.
-Comtesse abandonnée par son mari.
-Chez les valets et les maitres, le couple est compromis par l’attitude du conte.
C ) Une intrigue vite nouée
- Fonction référentielle habituelle aux