Le mariage de figaro scène 2 acte 1
A. Une scène de transition qui assure la continuité de la scène d'exposition. - Situation entre l'exposition de Suzanne (obstacle 1 : le Comte) et l'apparition de Marceline (obstacle 2 : le Comte) => Scène de transition. - Passage rapide entre deux types de texte : expressif => injonctif : VIVACITÉ - Monologue vif (impression de dialogue interne) : apostrophe, ellipse des verbes conjugués, infinitifs nombreux, ton désinvolte.
B. Figaro amoureux. - Énumération d'adj. mélioratifs : riante, verdissante... + gradation ("de gaieté, d'esprit, d'amour et de délices") - Portrait élogieux de Suzanne : "pleine d'esprit", "sage" et "vertueuse".
Séductrice : "amour", "délices".
C. Un règlement de comptes. - Bazile : reproche vivement d'avoir été un entremetteur qui l'a trahi l'estime inférieur ("mon cadet"), le tutoie, voc bas et familier ("clocher devant les boiteux") => Figaro le méprise.
- Le Comte :
* Il se rend compte de la duperie : étonnement, car il avait aidé le comte dans le Barbier de Séville. Antithèse : "Me crottant" / "Pour la gloire". Antiphrase : "Quelle douce réciprocité".
* Colère contre le Comte qui redistribue les rôles : Comte = compagnon ministre ; Fig = casse-cou politique (=victime) : Suz = dame de lieu, ambassadrice de poche. Fig a une tâche ingrate( "galope....crottant... échinant") à la différence du Comte ("un joli chemin")
=> Rivalité moi/roi. Une 1ère image de Figaro : un meneur de jeu ??
A. Rapidité de pensée. Il passe rapidement d'un sentiment à l'autre : capable de se ressaisir rapidement après une déconvenue et de passer à un plan d'action.
B. Mise en place d'une stratégie. - Après la colère il se maîtrise et veut passer à l'action : apostrophe à lui