Acte I Scène 1 Britannicus

Pages: 7 (1594 mots) Publié le: 24 juin 2014
Lecture Analytique n°1 – Britannicus- Scène 1 acte 1

Introduction :
Racine est un auteur du 17ème siècle. Il appartient au mouvement du classicisme. C'est un grand auteur de tragédie : «  Andromaque », « Phèdre », « Bérénice ». Britannicus a été écrite juste après Andromaque, pièce qui a été jugée pas assez sentimentale et trop politique. Pour répondre a ces critiques, Racine écrit unetragédie politique de l'histoire romaine qui met en scène une dispute entre Agrippine et Néron, son fils, et donc a première victime de ce conflit est Britannicus. C'est la scène d’exposition qui permet de mettre en place le cade spatio-temporel, lettre en route l'action et le registre de la scène.

I-
A- Les informations données.
Toute l'action se centre sur l'assassinat de Britannicus (c'est son destin) .
L'action se situe dans le palais impériale. Agrippine se situe dans l'antichambre ( pièce dans laquelle on attend quelqu'un d'important). -< Champ lexical de l'attente. Elle se trouve dans les appartements de son fils, lieu habituels des tragédies. Mise en place du décors, du moment, du lieu de l'action. Racine donne d'abord les pensées des personnages. Il rappelle commentNéron est arrivé au pouvoir, qu'Agrippine est la mère de Néron, et qu’elle a fait déshérité Britannicus pour son fils. Il y a deux périphrases qui s’opposent :
-Le fils de Claudius, Britannicus. Son père était l'empereur.
-L'heureux Domitius, père de Néron qui est arrivé par chance au trône.

Agrippine considère que Néron lui est redevable. Répétition du verbe « devoir ».
Néron règnedepuis trois ans, et semble se comporter comme un bon empereur. Albine utilise une hyperbole. Elle dit qu'il gouverne le pays en tant que « père ». Elle lui fait un éloge. De plus, on donne des informations récente, de la nuit précédant : Néron fait enlever Junie action violente. Racine respecte les bienséances : l’enlèvement de Junie se passe dans les coulisses. Cet enlèvement est une déclaration deguerre envers Britannicus, qui indique le conflit et l'agressivité.

B- La manière dont elles sot données.
Le dialogue est une façon naturelle de donner des informations aux spectateurs. La conversation est prise en cours de route comme si elle avait déjà commencée dans les coulisses. Agrippine donne des informations nouvelles a Albine, qui l'ignorait, concernant a dégradation desrapports entre Agrippine et son fils. Par moment, on a le sentiment qu'elle se parle a elle meme. Ce qui fais avancer l'étonnement est l'exposition d'albine par le biais d’Agrippine. Racine se sert de cet étonnement pour faire passer les détails. Il choisit Agrippine car c'est elle qui connaît le mieux Néron. L'action commence in médias res : dans le milieu des choses. C'est à dire que Racine fait selever le rideau alors que l'action a commencée la nuit précédente : type d'exposition rapide qui nous lance directement dans l’action, on a l’impression que les événements vont se déroulés très vite. Elle exprime que le conflit dure depuis longtemps et qui va exploser suite a l'enlèvement de Junie. Conflit opposant Néron et Agrippine. ( Britannicus et Junie ne sont que des pions). En faisant enleverJunie, Néron ôte la crédibilité de Britannicus, d'autre part, Néron commence a se révolter contre sa mère. Premier acte d'émancipation. Cet enlèvement a une signification politique.


II- Les relations des personnages
A- Les personnages :
1) Agrippine
Elle apparaît comme une femme assoiffé de pouvoir «  il me le doit ». Pour elle, Néron n'est qu'un instrument dans sa main, il doitêtre a son service. Elle se fiche qu'il soit vertueux. Elle veut qu'on se souvienne d'elle en tant que la mère de Néron. Elle est égoïste et immorale. D'après elle, Néron dit veiller sur ses proche et non sur son peuple. Elle apparaît comme quelqu'un d'assez lucide : elle avait prévue la catastrophe. Elle est capable de prédire ce qui va se passer : elle est fataliste ; elle voit les choses en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Britannicus, racine acte 1, scène i
  • Corneille, acte i, scène 1
  • Le Misanthrop Acte I scène 1
  • Acte i scène 1 dj
  • Lorenzaccio , acte i , scène 1
  • Volpone, acte i scène 1
  • Misanthrope, acte i, scène 1
  • Lorenzaccio acte i-scène 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !