commentaire britannicus

Pages: 6 (1298 mots) Publié le: 13 janvier 2014
Commentaire de texte : Britannicus de Racine acte III scène 8

Le XVIIème siècle est marqué par le courant littéraire du classicisme. Les auteurs de ce courant cherchent à définir un idéal esthétique à l’être humain à travers les règles d’écriture des trois unités qui sont qu’il ne doit y avoir qu’une seule action, en une seule pièce et qui ne doit pas durer plus de 24h. Les dramaturges telsque Molière, Corneille et Racine écrivaient leurs pièces selon ces trois règles. Racine a dominé la seconde moitié du XVIIème siècle et est réputé pour ses nombreuses tragédies comme Andromaque, Iphigénie ou Britannicus. Cette dernière, paru en 1669, raconte le déchirement d’une famille suite à des manipulations de la mère de l’empereur pour qu’il accède au pouvoir alors que le trône ne lui étaitpas destiné. Celui-ci était pour son demi-frère. L’extrait qui nous est proposé se situe dans l’acte III, l’acte central de la pièce, où nous apprenons la trahison de Junie, la tragédie qui s’annonce pour Britannicus et la colère de Néron. Nous allons nous demander comment cette scène s’annonce tragique des son commencement. Tout d’abord nous verrons la rivalité amoureuse entre les deux hommes,puis la rivalité politique sera exposée. Et enfin nous verrons en quoi cette scène est tragique.

Racine, dans cette scène, nous expose une rivalité amoureuse entre Britannicus et Néron. Pour commencer, il montre un Néron aimant d’un amour emprisonnant. Néron adresse à Junie un « je vous y retiens » qui lui rappelle tout de suite qu’il la retient au palais et qu’elle est sa prisonnière. Pours’adresser à Britannicus, Néron utilise un air supérieur et joue de son statut d’empereur, il donne des ordres comme « vous obéissez » ou « imitez son silence » qui nous suggère une pensée plus ingrate. De même que Néron rappelle à Britannicus qu’il faut le « respect[er] » et lui « obéi[r] ».
En complément de l’amour emprisonnant de Néron, Racine nous montre Britannicus comme un amant qui est fierd’être aimé par Junie. Il se vente au près de Néron de pouvoir « mettre à ses pieds [sa] douleur ou [sa] joie » et donc d’être écouté par elle en n’importe quelle situation. Britannicus ne manque pas de faire remarquer à Néron que « le bonheur de lui plaire est le seul où [il] aspire » pour qu’ensuite il lui dise que Junie lui a « promis ». Britannicus met en avant le fait qu’il sache lui aussi,l’écouter en « la laiss[ant] expliquer sur tout ce qui me touche » mais également la faire taire en « ne [se] cach[ant] point pour lui fermer la bouche ».
Ces deux amours amènent donc Junie à être au centre d’un triangle amoureux et aux milieux de nombreuses tensions qu’elle va tenter d’adoucir. Junie prend Néron par les sentiments en lui rappelant que « c’est [son] frère » et essaye de le fairecompatir en faisant passer Britannicus pour un homme qui a « mille malheurs [qui] persécutent sa vie ». Elle envisage le pire pour essayer de calmer les deux hommes, elle évoque « [une] fuite » pensant que cela « arrêtera [leurs] discordes fatales ». Junie tente une ultime brève réplique « cédons à cet orage » qui nous suggère son désespoir par sa longueur.

Outre la rivalité amoureuse entre Néronet Britannicus qui est apparente, une rivalité politique sépare également les deux hommes.
Dans cette scène, Racine nous expose également un conflit entre Néron et Britannicus. La stichomythie présente dans l’extrait nous inspire, par des répliques brèves, une attitude froide entre les deux hommes. En effet Britannicus provoque Néron des sa seconde intervention ou il lui dit qu’il « commence àne plus se forcer ». Cette prise de parole nous suggère une certaine colère de la part de Néron qui ne manque pas de lui rappeler qu’une seule chose lui suffit, c’est « qu’on [le] craigne ». Britannicus ne réagissant pas à l’unique désir de Néron, ce dernier lui expose sa puissance et son savoir dans « l’art de punir un rival téméraire » et le met en garde. Néron, face à la passivité de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • commentaire britannicus
  • Commentaire britannicus
  • commentaire de britannicus
  • commentaire britannicus
  • Britannicus : commentaire
  • Extrait de britannicus commentaire littéraire
  • Commentaire de britannicus de racine
  • Commentaire sur Britannicus de Racine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !