Acteurs, flux de la mondialisation

Pages: 6 (1356 mots) Publié le: 7 juin 2013
Acteurs, flux et réseaux de la mondialisation: Les migrations internationales



Quels sont aujourd'hui les flux de la mondialisation et pour quelles raisons ?
Quelle est quant à elle la situation de la France en matière d'immigration par rapport aux autres pays ?

Sommaire:

I- Introduction

II- Les régions d'accueil

III- Migrations internationales et causes

IV- La situation dela France par rapport aux autres pays de l'OCDE

V- Conclusion





Introduction

Les migrations internationales constituent un sujet de débat quotidien. Pourtant le nombre de migrants rapporté à la population mondiale apparaît bien faible par rapport à la période de migrations massives du 19ème siècle et du début du 20ème siècle.

En comparaison avec les autres composantes de lamondialisation (le commerce, les investissements directs étrangers, les capitaux financiers et les flux de technologie) les migrations sont bien moins mondialisées en raison des restrictions qu'elles ne cessent de subir.
Le stock de migrants internationaux est ainsi passé de 82 millions en 1970 pour atteindre 215 millions en 2010 . Le nombre total de migrants dans le monde ne représente enréalité que moins de 3% de la population mondiale et 9% de celle des pays développés.

En raison des coûts de mobilité énormes que subissent les migrations internationales, les migrations internes aux pays représentent trois à quatre fois les migrations internationales (215 millions de migrants internationaux dans le monde contre 720 millions de migrations à l'intérieur des pays)
Contrairement àune idée communément admise, les pays industrialisés et la France singulièrement ne reçoivent pas «la misère du monde». Les pays les plus pauvres affichent structurellement des taux d'émigration très faibles car les coûts d'émigration sont pour eux quasi prohibitifs, ce qui n'est pas le cas des pays à revenu intermédiaire. En revanche, ils subissent de plein fouet la fuite des cerveaux.

Je vaisprésenter dans un premier temps les régions d'accueil de ces migrations internationales, les raisons de ces migrations, puis la situation de la France par rapport aux autres pays de l'OCDE.



Les régions d'accueil

Ce document est un graphique qui montre le Taux d'immigration en 2005 dans les régions d'accueil (population immigrée/population totale des régions d'accueil).

Les régionsd'accueil sont généralement les régions les plus riches.
Parmi les pays développés de l'OCDE, le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, et les États-Unis présentent toujours les taux d'immigration les plus élevés (respectivement 20,7% - autres pays développés - et 12,4%)

Les pays d'Europe, malgré des politiques d'immigration contrastées, constituent la seconde grande région d'accueil desmigrants. L'Europe de l'Ouest (Allemagne, France, Benelux) et le Royaume-Uni concentrent toujours les plus forts taux d'immigration avec respectivement 11,8% et 9%.

 De nouvelles régions attirent les immigrés comme l'Europe du Sud et les pays asiatiques à hauts revenus avec un taux d'immigration entre 7,6% et 9,2% et les pays pétroliers du Moyen-Orient, qui ont de forts besoins de main d'œuvre(5,3%).

Enfin, certaines régions d'accueil ont un profil plus particulier d'immigration intra-régionale: la région comprenant tous les pays de l'ancienne union soviétique et des pays d'Europe de l'Est, où l'immigration a été importante mais quasi exclusivement intra-régionale, et les pays pétroliers du Moyen-Orient, où l'immigration est de caractère régional avec des migrants africains etsud-asiatiques. L'Afrique du Sud est aussi une région d'accueil d'une migration sud-sud.
­ Migrations internationales et causes

Ce document représente une carte des migrations à l'échelle mondiale. La légende est partagée en trois avec les migrations politiques, économiques et les principaux pays d' accueil.

Les principales migrations sont pour causes économiques. Les migrants viennent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Acteur flux et resau de la mondialisation
  • Flux et acteurs mondialisation
  • processus, acteurs et flux de la mondialisation
  • Centres d'impulsion, flux et acteurs de la mondialisation
  • La mondialisation des échanges: flux lieux acteurs
  • Correction du sujet de composition : processus, acteurs et flux de la mondialisation
  • G2 La Mondialisation acteurs flux et réseaux mg3
  • Corrigé du sujet de composition : la mondialisation : flux, acteurs et répercussions géographiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !