Action Contre La faim
Par ses programmes de nutrition, ACF prévient, dépiste et traite la malnutritionaiguë chez les personnes les plus vulnérables, les jeunes enfants et les femmes enceintes ou allaitantes. Selon les exigences particulières à chaque situation, au contexte et à la culture locale, ACFconçoit des programmes de nutrition santé adaptés à la population cible. Ces programmes comprennent une évaluation des besoins nutritionnels des communautés, le dépistage, le traitement et laprévention de la malnutrition.
L’objectif général des interventions d’ACF en « sécurité alimentaire et moyens d’existence » consiste à sauver des vies dans les situations de crise et à protéger etmaintenir les moyens d’existence des populations vulnérables pendant ou après des chocs et dans des situations de stress continu.
Des collectivités entières peuvent tomber malades si l'hygiène estnégligée. Action contre la Faim intervient donc dans la prévention de la malnutrition dans deux types de situations. Dans des situations d'urgence (épidémies, catastrophes naturelles, etc.), elle se positionneen acteur de terrain (distribution d'eau par camions citernes, de kits d'hygiène, mise en place d'assainissement d'urgence, mise en place de programme de prévention des risques), mais aussi encoordinateur de la réponse humanitaire.
Dans le cadre de la prévention plus générale de la malnutrition, elle mène des programmes d'amélioration de l'accès à une eau saine, de construction de latrines,de drainage etc. Elle fait également de la sensibilisation aux bonnes pratiques d'hygiène et à la gestion de l'eau.
Outre le traitement et la prévention de la malnutrition, ACF mène une...
Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.