ACTIVITE 1 MARKETING

Pages: 5 (1656 mots) Publié le: 27 octobre 2015
ACTIVITE 1 MARKETING 
CAS INNOCENT :

1. Evaluez la société Innocent du point de vue marketing. Qu’en pensez-vous ? en utilisant votre bon sens, cela est-il bien fait ? Les 4 P sont-ils cohérents ?
INTRODUCTION :
La société Innocent depuis 1999, affiche une stratégie commerciale atypique et claire : rester simple. Après la lecture des différents sujets affichés sur le site, on peut facilementdistinguer une identité commerciale décontractée, rien que par les petites blagues données, jugées drôles à 53%. D’un point de vue Marketing, on observera alors plusieurs techniques différentes. Dans une première partie, nous observerons l’approche commerciale de Marketing Jeune via le site internet, pour en venir à l’observation d’une approche plus fédératrice.
I. UN MARKETING JEUNE… :
Si lasociété Innocent affiche un marketing simple et sobre, on peut l’expliquer en plusieurs points :
Les 3 fondateurs font partie de la génération Y. En d’autres termes, (petit rappel : « On dit souvent de la génération Y, qu’il s’agit de jeunes cyniques. On ne leur reconnaît pas avoir d'attachement à l'égard des marques dites « classiques » qu'ils trouvent souvent « dépassées, » leur préférant des marquestrès jeunes, même si elles ne durent pas. L'ère de l'information digitale leur donne un accès permanent à l'information et donc à la rencontre de nouvelles marques. Le travail des marques à leur égard est souvent difficile car ils sont pressés, n'ont pas nécessairement conscience de la vraie valeur des choses et souhaitent qu'on leur porte une grande attention, sans pour autant accepter de se voirdicter leurs choix. ») nos « 3 jeunes cyniques » (les 3 fondateurs) qui, eux aussi, font partie de cette même génération, ont su immédiatement se démarquer avec leur technique de sondage atypique utilisée à leurs débuts. Technique utilisée durant un festival d’ailleurs, l’évènement qui s’y prêtait sûrement le mieux d’un point de vue marketing, pour connaître l’engouement des consommateurs sur lacontinuité de leur petite entreprise (= la question donnée au public était « Devons-nous quitter nos jobs pour lancer des boissons saines ? »). Cette méthode rappelle alors un genre de crowdfunding qui au lieu de s’appuyer sur des fonds, s’appuierait sur une confiance donnée dans le produit. En effet, c’est parce que les consommateurs ont été convaincus de la qualité du produit (en « votant oui »)que les 3 jeunes fondateurs ont lancés leur entreprise.

La communication visuelle est réalisée volontairement de manière simpliste pour marquer les esprits. En effet, en plus d’avoir choisi un nom en adéquation totale avec leur stratégie de communication (= « Innocent » pour des boissons bonnes pour le corps et donc complétement « innocentes »), Innocent se positionne en marque jeune et dans l’airdu temps à l’aide d’un packaging relativement sobre et écologique au possible. Le logo est lui aussi en résonnance avec le thème de la simplicité et reste dans les esprits très facilement.

Pour terminer, l’entreprise s’adresse directement à son consommateur de manière très familière comme pour instaurer une relation de confiance (exemples : « la partie ennuyante », « Osez, osez (Joséphine) »,« Et on ne triche jamais au Monopoly. Promis. » sont des phrases que nous pouvons retrouver sur leurs site dans les différentes rubriques). Une technique de marketing qui fonctionne puisque l’on se sent plus proche des fondateurs que l’on juge immédiatement sympathique.
C’est donc parce que les fondateurs ont su utiliser leur provenance de « la Génération Y » qu’ils ont réussi à s’adresser directementà cette population que les autres marques ne parviennent pas à fidéliser, en tenant un discours compréhensif et attirant pour cette nouvelle « espèce » de consommateur.

Plutôt qu’un discours moralisateur, l’entreprise a su adopter des valeurs fédératrices sans manquer d’autodérision. Détail qui la rapproche encore une fois de cette génération Y.

II. … AVEC DES VALEURS FEDERATRICES :
Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Activit 1
  • Activit 1 Travail Collaboratif 1
  • activite 1 niveau 1 c2i
  • Marketing: gestion des activites
  • Marketing 1
  • COURS DE MARKETING 1 1
  • Activité 1 management
  • 0 Fiche D Activit 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !