Adaptation du conte pour le théâtre jeune public
Lorsqu’on parle d’adaptation du conte pour le théâtre, on est tenu de parler nécessairement de changements de modes. En effet, le genre littéraire du conte et celui de l’écriture théâtrale sont très différents. Le conte est un récit narratif, dont la trame se déroule au « son » de la voix du conteur - à l’origine, le conte était oral -, les repères spatio-temporels sont flous et revêtent la plupart du temps une valeur symbolique. Le conte est souvent allégorique à valeur didactique. Le passage à l’écriture dramatique, celle du théâtre, implique donc forcément des changements.
Nous évoquerons tout d’abord les points positifs d’une telle entreprise au niveau pédagogique, puis nous analyserons les différents changements qui s’opèrent entre les modes d’écriture pour présenter enfin les différentes sortes d’adaptations du conte.
dans l’introduction rappeler l’importance de la source des contes dans la production théâtrale jeune public actuelle (Voir les ouvrages de M. Bernanoce et la thèse de Nicolas Faure)
expliquer pourquoi vous vous intéressez à ce sujet, ce qui vous y a conduite, quelle place prend ce travail dans votre itinéraire
1.1. Les bénéfices de cette adaptation
1.1.1. Le conte, un outil pédagogique
• La valeur psychologique du conte : Le conte est constructeur de sens, et de personnalité. Cette valeur du conte nous échappe souvent - le propre même de cette valeur est d’être implicite - et il faut un certain travail d’analyse pour découvrir les effets « cachés » du conte sur la construction de la personnalité d’un enfant. Un travail minutieux de ce genre a été effectué par Bruno Bettelheim qui s’intéressa très tôt aux psychoses infantiles. Nous nous appuierons sur ses recherches et ses conclusions remarquables pour avancer dans notre étude. Tout au long de son développement, l’enfant est en quête de sens, il se réfère à son milieu familial d’abord, puis dans un cercle plus large, à son milieu social. Il