Addiction comportementales

Pages: 57 (14157 mots) Publié le: 3 novembre 2012
Les addictions comportementales

Qu’est-ce que l’addiction ?
La dépendance peut aller d’une simple habitude à des dépendances impliquant un potentiel de destruction physique et mentale. La dépendance peut porter sur des substances (médicaments, drogues, etc.) ou non (travail, internet, etc.).
 
L’OMS définit l’addiction comme "un état de dépendance périodique ou chronique à des substancesou à des comportements". La dépendance se caractérise par la survenue de symptômes de sevrage en cas d’absence de la substance ou activité addictive, ainsi que par le développement d’une tolérance impliquant une augmentation de la dose nécessaire – quels que soient les signes de destruction physique ou psychique.

Les différentes addictions comportementales
1) Le jeu pathologique
2) Lesachats et les débits compulsifs
3) Le sport extrême ou intensif
4) Les troubles des comportements alimentaires (ou TCA)
5) La dépendance et la codépendance affective
6) La dépendance et la codépendance sexuelle
7) Le travail pathologique (ou workaholism)
8) La cyberdépendance

1) Le jeu pathologique
La place singulière du jeu, longtemps considéré comme sacrilège, puislégalisé, et aujourd’hui largement répandu, encouragé, dans tous les pays, en fait un champ particulièrement éclairant pour l’ensemble des nouvelles addictions.
Il existe des arguments très forts en faveur de l’inclusion du jeu pathologique dans cette notion d’addictions au sens large, qui dépasse la dépendance aux substances psychoactives pour s’étendre aux addictions comportementales (lestoxicomanies sans drogue).
Tant au niveau des définitions ou modèles explicatifs, que des propositions d’action thérapeutique ou préventive, il n’existe actuellement pas de consensus en matière de jeu pathologique.
Il ne s’agit pas ici d’une simple opposition entre des écoles différentes de techniciens du psychisme, qui débattraient du meilleur moyen de comprendre et de soigner une maladie ou unsymptôme (les psychanalystes qui s’opposeraient aux comportementalistes, aux systémistes, aux biologistes...).
La frontière est plutôt entre une conception spécifique, tendant à faire du jeu pathologique une entité, une forme pathologique en soi, et d’autre part un abord de ce problème comme simple artefact, labile, et sans grand intérêt, du jeu en soi.

Descriptions du jeu pathologique
Pour qualifierquelqu’un de joueur, il faut qu’il s’adonne à cette activité avec une certaine fréquence, voire qu’il en ait fait une habitude. Selon le sociologue J. P. G. Martignoni-Hutin, le joueur serait, non celui qui joue, mais celui qui rejoue : cette définition peut être considérée comme le minimum requis... Avec Igor Kusyszyn, professeur de psychologie à Toronto (I. Kusyszyn, The gambling addict versusthe gambling professional. The International Journal ofAddiction, 17, (2), 387-393, 1972), il est possible de distinguer plusieurs grandes catégories de joueurs.:
- Les joueurs sociaux : ce sont des personnes qui jouent soit occasionnellement, soit régulièrement, mais dans la vie desquelles le jeu garde une place limitée, celle d’un loisir.
- Les joueurs professionnels.
- Les joueurspathologiques, addicts, seraient donc une catégorie à part. A la dépendance, s’ajoute dans leur cas la démesure, le fait que le jeu est devenu centre de l’existence, au détriment d’autres investissements affectifs et sociaux.
Il existe de fait, dans ce genre de classification, un déséquilibre, une mise en exergue dujeu pathologique, du simple fait qu’il se retrouve sur le même plan que le jeu social,toléré ou encouragé, et qui ne pose pas de problèmes aux usagers. Des sociologues ou des anthropologues regrettent que l’étude d’un phénomène quantitativement marginal puisse servir de grille principale d’analyse, ou de base pour des décisions politiques, en s’appliquant de fait alors à un ensemble beaucoup plus vaste : les joueurs dans leur ensemble pourraient être pénalisés, ou stigmatisés, par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • addiction
  • Les addictions
  • Les Addictions
  • les addictions
  • Les addictions
  • addictions
  • addiction
  • Addiction

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !