Adieu, la statue du port de tipaza
Face à la violence d'un sort aussi funeste, la malheureuse épouse et mère des enfants perdit sa raison et folle de chagrin et de douleur, elle décida de se présenter tous les jours et inlassablement au même endroit face à la Méditerranée et de se lamenter contre cette mer qui lui avait ravi si impitoyablement tous les siens.
Un artiste, dont j'ignore le nom, a tenté d'immortaliser, avec un talent certain, ce triste évènement en sculptant une magnifique statue qui trônait majestueusement face à l'entrée du port de pêche de Tipaza, jusqu'à fin octobre 2006, date à laquelle je l'ai revue pour la dernière fois, cette statue était encore debout.
Quelle fut ma stupeur lorsque dernièrement en surfant sur Internet, je suis tombé une photo datée d'août 2009 qui, suprême insulte pour l'art, les artistes et la culture, montrait la statue, brisée en deux, gîsant au milieu d'un tas de détritus, attendant son transfert dans quelque immonde décharge publique où se poursuivra son anéantissement.
Comment cela a t'il pu arriver? Qu'elle est donc cette autorité barbare et inculte qui a osé commettre un tel forfait? Quelle explication oiseuse fournira-elle si, par miracle, elle était amenée à s'expliquer devant la justice pour destruction d'un bien public ? N'auraient-ils pas pu faire desceller ce bel ouvrage en béton et l'ériger un peu plus loin si son emplacement gênait, un tant soit peu, les plans du nouveau port? Mais où sont nos responsables de la culture, tant au niveau local qu'au niveau gouvernemental? Notre dynamique Ministre de la Culture, une femme pourtant, aurait-elle donné son feu vert pour une entreprise de démolition aussi indigne? A t-elle au moins été consultée ou informée de cette ignominie?