Administration carolingienne forces et faiblesses

Pages: 4 (840 mots) Publié le: 9 octobre 2012
ADMINISTRATION CAROLINGIENNE, FORCES ET FAIBLESSES

Une administration est l'ensemble des moyens dont se dote le pouvoir pour mener à bien son action.
Les carolingiens est une dynastie quicommença en 751 par l’avènement de Pépin le Bref et s'acheva en 987 par l’avènement d'Hugues Capet. En 768 il est proclamé roi des Francs, en 800 il est empereur puis en 814 il meurt. A la mort deCharlemagne on a une période de déclin, le titre impérial perd sa substance, l'unité de l'empire est menacé avec le traité de Verdun, plusieurs dangers menaces l'empire, des menaces extérieures ( invasion desvikings) et des menaces intérieurs (pouvoir royal se désagrège).
Cette administration est plus contrôlé et est composé de deux administrations: le laïque et l’ecclésiastique qui vont êtrecomplémentaires.
Forces et faiblesses: une période de déclin, voir si l'administration a causé entièrement ou en partie ce déclin.

Étude des documents
Document 1: Louis le Pieu détermine le rôle et lafonction de chacun, Comment on appelle cette fonction de Roi? Un ministère, qui est une tradition romaine car la conception romaine est basée sur la république, le pouvoir est rattaché à un gouvernementet plus généralement le roi occupe le ministère, la royauté est une fonction. Cette fonction découle de Dieu, la mission donné au roi est de défendre l’Église c'est une de ses missions, garantir lapaix et la justice. Tout les corps du royaume doivent participer à ce ministère, il s'adresse au évêques, les évêques sont les auxiliaires du roi, ils sont soumis au roi au niveau administratif, leurcomportement doit être un modèle pour la population. Le pouvoir du Roi et le pouvoir des évêques sont définit en auctoritas (source du pouvoir) et en potestas(exercice du pouvoir), on a une hiérarchiequi est posé. Dans la théorie les évêques sont supérieurs au roi. Auctoritas est supérieur au potestas, dans la pratique les évêques sont dépendant du bon vouloir du roi. Le roi doit mettre sa...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Forces et faiblesses
  • Administration de l'Empire Carolingien
  • Forces et faiblesses de la démocratie athénienne
  • Apple forces et faiblesses management
  • Usa forces et faiblesses
  • Forces et faiblesses du capitalisme
  • Forces et faiblesses de renault
  • Forces et faiblesses du vélo électrique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !