Adn, unité et diversité du vivant

1411 mots 6 pages
Théme 1 – Chap 3 : ADN, unité et diversité du vivant.
L’information génétique est, chez les eucaryotes, contenue dans les noyaux des cellules. Cette information gouverne l’activité de la cellule. Elle est transmise de cellule en cellule lors de la division cellulaire. Le support de l’information génétique est le chromosome.
1- L’organisation moléculaire des chromosomes
Les chromosomes sont le support du programme génétique. Bien visible au microscope optique lors de la division cellulaire, ils ne sont plus repérables à cette échelle entre deux divisions.
L’assemblage de molécule qui constitue les chromosomes change d’aspect au cours de la vie cellulaire :
- condensé lors des périodes de division (chromosomes)
- décondensé en longs filaments fins (nucléofilaments) dés la fin de division
Chaque nucléofilament (chromosome) est constitué d’une molécule d’ADN.
Au début de chaque division cellulaire, les nucléofilaments se condensent et acquièrent une forme en bâtonnets. Cette condensation s’effectue par enroulement de chaque nucléofilament sur lui-même.
2- La structure de l’ADN
L'ADN représente le support matériel du patrimoine génétique à partir duquel s'expriment les caractères propres à chaque espèce et à chaque individu. Ce patrimoine est transmis de génération en génération, assurant à la fois la continuité et l'évolution des espèces
(voir programme de troisième) a- La structure de la molécule :
L'acide désoxyribonucléique ou ADN est une grosse molécule (ou macromolécule). En fait, elle se présente sous la forme d'un long filament, qui constitue la partie la plus importante des chromosomes enfermés dans toutes les cellules de tous les êtres vivants.
Chaque cellule humaine en contient environ 7,3 picogrammes (un picogramme = mille milliardièmes de gramme !) pour une longueur totale d’environs 2,36 m. Pour avoir une meilleure idée de ces proportions, multiplions les dimensions un million de fois : complètement déroulés, les 46 brins
d'ADN

en relation

  • Génétique évolutive appliquée au lac malawi
    2023 mots | 9 pages
  • Révision SVT 3ème
    397 mots | 2 pages
  • tipe ogm 1
    1338 mots | 6 pages
  • Protocol l'ADN de banane
    565 mots | 3 pages
  • Chàapiitre III: Un CHOIX Desiicif ..
    358 mots | 2 pages
  • Hugo
    834 mots | 4 pages
  • Trame oral vente
    964 mots | 4 pages
  • L'adn est t-il une preuve irréfutable dans le domaine des affaires judiciaires ??
    4159 mots | 17 pages
  • Expliquer comment l’adn porte l’information génétique, comment il peut être modifié naturellement ou non et quelles sont les conséquences de ces modifications. vous développerez une idée par paragraphe et illustrerez
    839 mots | 4 pages
  • Unicité et diversité de la cellule
    582 mots | 3 pages
  • adn abreviation de acide desoxyribo nucléique
    442 mots | 2 pages
  • Svt : la transcription
    682 mots | 3 pages
  • 3 Me Chap
    653 mots | 3 pages
  • sciences genetique
    2389 mots | 10 pages
  • Science de la vie et de la terre
    1371 mots | 6 pages