Ado et conso

Pages: 16 (3937 mots) Publié le: 1 mars 2011
ADOLESCENCE ET CONSOMMATION

Marc Vandercammen Septembre 2004

Fondation d'utilité publique Rue des Chevaliers 18 – 1050 Bruxelles

© REPRODUCTION AUTORISEE MOYENNANT ACCORD PREALABLE DE L’EDITEUR ET MENTION DE LA SOURCE.

© CRIOC © CRIOC © CRIOC © CRIOC © CRIOC © CRIOC © CRIOC © CRIOC © CRIOC © CRIOC © CRIOC

Adolescence et consommation
La consommation des adolescents est un sujetdifficile car elle repose sur un paradoxe : la liberté de choix invoquée simultanément par les professionnels et par les adolescents. Souvent l'adolescent pense qu'il n'est pas manipulé, qu'il est libre de ses choix de consommation par nature versatile. Or, cette tranche d'âge suscite depuis bien longtemps une attention particulière des professionnels qui le manipulent et tentent de le séduire pourle faire acheter. Sensible aux messages émotifs, l’adolescent impose les achats à sa famille très souvent en fonction de ce que pensent ses copains. Cette influence grandissante des pairs se substitue de plus en plus aux pères. En rencontrant de manière systématique les désirs exprimés par leurs enfants, certains parents peuvent cautionner des comportements qui conduisent à consommer des produitssuremballés, à encourager des choix de consommation peu soucieux de l’éthique et du développement durable. De leur côté, les entreprises ont recours à des techniques marketing imposant des produits que le jeune doit posséder sous peine d'exclusion du groupe social. Enfin se pose le problème des pratiques répréhensibles comme le copiage de CD ou de DVD. Le texte ci-dessous propose une visite guidéeautour de quelques axes importants de la consommation des adolescents.

L’ADOLESCENT : UN CONSOMMATEUR ET UN PRESCRIPTEUR
Dans une économie libérale, un jeune est avant tout considéré comme un consommateur. Consommateur pour lui-même (autonome ou accompagné) ou prescripteur d’achat dans son univers ou son cercle familial.

L’adolescent prescripteur d’achat
9 jeunes sur 10 proposent desproduits à acheter lors des courses hebdomadaires. A cette occasion, près de 9 jeunes sur 10 placent spontanément des produits à acheter dans le caddy. De plus, la majorité des parents (84 %) déclarent qu'ils acceptent ceux-ci. A 12 ans, il choisit ses fournitures scolaires et joue un rôle essentiel dans la sélection des activités de loisirs de la famille, notamment dans le choix des CD, DVD et K7,des jeux et jouets, du cinéma ou du lieu de vacances, de son alimentation (choix des céréales, snacks ou des articles d’alimentation générale), de l’électroménager et du matériel HIFI. A 12 ans, les parents déclarent que leurs enfants les ont incités à s’équiper d’une connexion internet (4 fois sur 10). Deux sur trois possèdent un GSM. A 15 ans, ce rôle se renforce même. Ainsi, les vêtements etcosmétiques s’imposent peu à peu et la participation à la sélection des boissons alcoolisées apparaît. 9 sur 10 ont un GSM et un sur quatre dispose d'un ordinateur à domicile. Si le principal responsable d'achat demeure la mère de famille, deux jeunes sur trois sont aujourd’hui amenés à faire des achats seuls et une jeune sur trois avec sa famille.

L’adolescent consommateur
L’adolescent est aussiun acheteur important. A 12 ans, avec son argent de poche (en moyenne, 24 euros/mois), l’adolescent achète jeux, DVD, CD, vêtements et magazines. A 15 ans, son argent de poche a augmenté (en moyenne, 37 euros/mois) et il achète régulièrement des vêtements ou de l’alimentation générale, des DVD, CD et K7 et autres. 2

© CRIOC © CRIOC © CRIOC © CRIOC © CRIOC © CRIOC © CRIOC © CRIOC © CRIOC © CRIOC© CRIOC

Les vêtements, les DVD, CD et K7, les cadeaux et les cartes GSM sont les achats les plus fréquents des filles; les garçons achètent plus volontiers de l’alimentation générale et des jeux (vidéo). Un jeune sur dix achète des cigarettes avec son argent de poche.

L’adolescent et son argent de poche
Rarement utilisé pour payer des petites dépenses quotidiennes, l’argent de poche est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • conso
  • Conso
  • Conso
  • conso
  • Conso
  • Conso
  • Sur conso
  • conso

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !