Adolf Hitler

Pages: 2 (278 mots) Publié le: 6 mai 2015
Adolf Hitler
(1889-1945)

Adolf Hitler, né le 20 Avril 1889 en Autriche-Hongrie et mort le 30 Avril 1945 à Berlin, est un dirigeant allemand, fondateur et figure centraledu nazisme.

Il tente d’abord de devenir architecte à Vienne mais échoue et survit en peignant des aquarelles . En 1912, il s’installe à Munich où il fréquente desgroupes racistes et devient profondément antisémite . Il accueille avec enthousiaste la guerre de 1914 et obtient le grade de caporal.
En 1919 il adhère à un petit partid’extrême droite qu’il prend en main et transforme en parti nazi (NSDAP). Il critique le traité de Versailles et se présente comme premier adversaire des communistes . En 1923 iltente un coup d’Etat qui échoue et est emprisonné quelques mois pendant lesquels il rédige son volumineux Mein Kampf dans lequel il expose son idéologie . Après 1929, sonparti profite de la crise économique et de l’augmentation du chômage , progresse lors des élections et Hitler est nommé chancelier le 30 Janvier 1933.
Par la suite, ilinstalle la dictature nazie, réarme le pays et met en place une politique d’annexion en dépit du traité de Versailles. Il soutiendra le général Franco lors de la guerred’Espagne. En Mars 1938 il annexe l’Autriche, les Sudètes ( Octobre 1938) puis la Bohême-Moravie ( Mars 1939).
Il s’associe à l’Italie et au Japon. Le 1er Septembre, il attaque laPologne, c’est le début de la Seconde Guerre Mondiale où il ordonnera le génocide Juif et Tzigane . Il se suicidera pendant la défaite de l’Axe.

NSDAP : Parti NationalSocialiste des Travailleurs Allemands.
Axe : Alliance militaire entre les trois dictatures fascistes allemandes, italiennes et japonaises (Axe Rome-Berlin-Tokyo).
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Adolf Hitler
  • Adolf hitler
  • Adolf Hitler
  • ADOLF HITLER
  • adolf hitler
  • Adolf Hitler
  • Adolf hitler
  • Adolf hitler

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !