Ados

Pages: 16 (3775 mots) Publié le: 24 février 2011
Les ados

QUI SONT-ILS ?

1 Introduction

Hypersensibles, lucides, individualistes, exigeants... La complexité des ados ne cesse d'intriguer les parents comme les marques et apparaît tant dans leurs modes de vie que de consommation.
Plus de 25% de la population française a moins de 20 ans: 3,9 millions entre 15 et 19 ans. Il ne faudrait pas oublier que ce sont les adultes de demain, ceuxqui pourront mettre leur bulletin dans les urnes dès leur majorité. Et ils représentent un poids économique de taille. Le pouvoir d'achat annuel des 11-17 ans a été évalué à 2,85 milliards d'euros par l'Institut de l'enfant et Junium.
Les médias nous les montrent entrain de brûler des voitures. Les magazines serinent les parents avec les mille et une façons de surmonter la crise d'adolescence deleur progéniture. Les films les cantonnent bien souvent à des rôles de «fashion victims» ou des jeunes boutonneux à l'humour potache. Les publicitaires les ont longtemps décrits comme des rebelles. Bref, si les ados font parler d'eux, c'est souvent de façon caricaturale.

1 Une société anxiogène

Brutalement, les adolescents passent de l'univers ouaté de l'enfance à un statut entredeux âges, où ils manquent de balises. Les médias leur renvoient une image du monde des plus pessimistes fait de violences, de guerres - même lointaines -, de catastrophes climatiques... On leur rabâche la vision d'une société synonyme de précarité, de chômage, d'exclusion. Aussi recherchent-ils la sécurité auprès des seuls repères stables qu'ils connaissent: le cocon familial et les marques. Lasphère familiale leur confère, pour les plus chanceux d'entre eux, confort de vie et liberté.

2 Une génération connectée

L'angoisse de la société, ils cherchent, à la contourner en s'enfermant dans leur univers. Leur chambre, c'est leur coin bien à eux, leur «cabane». Pourtant, le inonde extérieur s'y insinue via le Net. Les images du monde, ils y sont confrontés à longueur de journée, sur laToile, à la télévision, sur leur mobile... S'ils reçoivent, ces messages facilement, il est plus difficile pour eux de les assimiler et de les analyser, encore plus de prendre du recul. Dans Kidometer, l'étude commercialisée par Jetix, Delphine du Crest, responsable des études, souligne ainsi que 63% des 7-14 ans possèdent une télévision dans leur chambre, 51% un ordinateur. Ils obtiennent parailleurs leur premier portable vers 13 ans. C'est, en outre, une génération multitâche, capable de regarder la télévision tout en envoyant un texto et en surfant sur le Web. Selon Médiamétrie, les 15-24 ans passent, en moyenne, 40 minutes par jour sur le Web, rien qu'à leur domicile. Et 70% d'entre eux s'envoient des SMS tous les jours ou presque! Leurs relations aux autres sont ainsi construitesautour des nouvelles technologies.
Finalement, ce sont les nouvelles technologies qui renforcent le côté tribal de la communauté adolescente. Il y a la tribu du iPod, la tribu de la Xbox...» Car, contrairement aux générations précédentes, les adolescents d'aujourd'hui ne se définissent plus par rapport à un style musical. Jacques-Olivier Broner, président de l'agence Rouge, l'admet: «Il y a dixans, il y avait des archétypes: les gothiques, les hip-hop... Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Et les «bourges» consomment aussi du hip-hop. Ils aiment définir leurs goûts musicaux comme étant «très éclectiques»et détestent qu'on les range dans des cases toutes faites. Alors, «ils s'expriment à travers leurs façons de s'habiller. A partir de 17 ans, ils vont mixer les styles», ajoute PascalinePetit. Florence Hermelin explique: «Ils vont s'inventer leur communauté, leur religion. Ils vont piocher un peu partout.» Les tatouages et piercings vont, raconter leur histoire, prouver qu'ils existent dans un monde où ils ne sont pas forcément écoutés. Sur les blogs, les adolescents vont pouvoir également raconter leur vie, se mettre en scène. Ils sont, ainsi les plus gros consommateurs et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les ados
  • les ados
  • Les ados
  • Ados et portables
  • Mére ados
  • Jeu ados
  • mere ados
  • Conférence sur les ados

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !