Affaire calas et dreyfus

Pages: 2 (404 mots) Publié le: 16 février 2013
L’affaire Calas :

Cette affaire débute lorsque le fils de Jean Calas fut retrouver mort le 13octobre 1761. Apres 3jours d’interrogatoire il déclare avoir trouvé son fils pendu et l’avoir détachépour qu’il puisse bénéficier d’un enterrement. Il est alors accusé de l’avoir tué pour l’empêcher de ce convertir au catholicisme, il ce fait torturé et est mort le 10mars 1762.
Ce n’est qu’un an plustard que Voltaire s’y intéresse. Et pour obtenir une révision du procès il publie « Traité sur la tolérance ». C’est grâce à lui que la famille de Jean Calas obtient un entretien avec Louis XV. Lecapitoul chargé de cette affaire est destitué, et en 1765 la mémoire de Jean Calas est réhabilité et sa famille dédommagé.
C’est la première fois de la monarchie que la justice royale admet son erreuret tente de la réparer.

L’affaire Dreyfus :

À la fin de l'année 1894, le capitaine de l'armée française Alfred Dreyfus, polytechnicien, juif d'origine alsacienne, est accusé d'avoir livré auxAllemands des documents secrets. Il est condamné au bagne à perpétuité pour trahison et déporté sur une Ile.
Deux ans plus tard ils découvrirent que cette accusation était basée sur des faitsfalsifiés, ils ont pensé que le commandant Esterhazy était le vrai coupable mais il fut ensuite acquitté.
C’est alors qu’Emile Zola publia « J’accuse » dans le journal « L’Aurore ».
L’affaire devintpolitique et divisa la France, les Dreyfusards d’un coté et les Antidreyfusards de l’autre.
En 1899 il fut renvoyer devant le tribunal militaire de Rennes et celui-ci le jugea de nouveau coupable. Ce n’estqu’en 1906 qu’il fut totalement réhabilité.

Dreyfusards :
- Emile Zola est l’un des membres majeurs des Dreyfusards, grâce a sa lettre ouverte au président de la Republie, qui a été publié dansL’Aurore sous le titre de « J’accuse ».
- Léon Blum, critique littéraire, impliqué également dans cette affaire.
- Lucien Herr, bibliothécaire de l'École normale supérieure.
- Gabriel Monod,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Calas et dreyfus
  • Affaire calas
  • Affaire Calas
  • Affaire calas
  • Affaire CALAS
  • affaire CALAS
  • Affaire calas
  • Affaires calas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !