Affiche eurostar d'hamlet

1206 mots 5 pages
Ce document est une affiche publicitaire issue d’une campagne d’affichage « London is changing » datant du 6 novembre 2007 pour Eurostar, menée par l’agence LEG à Paris dans le cadre des changements de gare et d'horaire d'arrivée à Londres. Le lancement de la ligne à grande vitesse qui permet de rallier Paris-Londres en deux heures et quinze minutes, soit vingt minutes en moins qu'auparavant s'accompagnait de relations presse et publiques, d'une plate-forme Internet sur www.newlondon.fr et d'une communication dans la presse business, un dispositif conçu avec Mediaedge et Fullsix.
Cette campagne s’adresse aux CSP+, de 20- 50 ans, vivant en milieu urbain dans les grandes villes telles que Paris, Lille, Lyon ou Bordeaux.
Ici, nous avons une représentation décalée d’une célèbre scène d’ « Hamlet » : être ou ne pas être. Cette pièce a été écrite par William Shakespeare, un des plus grands poètes, dramaturges et écrivains de la culture anglaise du 16ème siècle à nos jours.
Nous allons dans un premier temps étudier la composition de l’affiche et ainsi comprendre et faire une corrélation avec la notion de dualité.

En premier plan, en haut à droite, nous avons le verrouillage comprenant le logo Eurostar ainsi que la signature : « 2H15 » puis en bas, au centre, de la longueur de l’image, l’accroche : « London is changing ». En deuxième plan, nous avons la scène d’Hamlet : « to be or not to be ».

La prise de vue est parallèle au sol, elle imite la vision naturelle. Selon un plan de demi-ensemble, (le décor est plus resserré) l’individu qui regarde l’affiche, se sent spectateur voir acteur de la scène. Il a l’impression d’être directement sur scène et il a un point de vue omniscient : il voit tout, il sait tout puisqu’il n’est pas directement impliqué dans la scène mais est complètement en dehors. Il sait donc le début et la fin de la pièce ainsi que les intrigues. Cette technique de prise de vue permet à l’annonceur d’impliquer directement mais inconsciemment sa

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