Afghanistan

Pages: 6 (1455 mots) Publié le: 20 septembre 2012
INTRODUCTION

L’Afghanistan est un pays très controversé où le bruit des bombes est quotidien et habituel. La première guerre en Afghanistan s’est déroulée du 27 décembre 1979 au 15 février 1989. C’était bien entendu une guerre civile, mais l’implication des États-Unis et de l’URSS nous prouve que c’est une crise de la guerre froide qui est une période de tensions entre les États-Unis etl’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) ainsi que leurs alliés. Quels facteurs ont causé la première guerre en Afghanistan qui s’est déroulée du 27 décembre 1979 au 15 février 1989? En effet, plusieurs facteurs ont causés cette première guerre en Afghanistan. Certains sont économiques, d’autres sont politiques et d’autres sont sociaux.

1. Aspects sociaux

Premièrement, cettepremière guerre oppose les soviétiques aux moudjahidines (guerriers saints). L’action se passe en Afghanistan du 27 décembre 1979 jusqu’au 15 février 1989. Les moudjahidines sont des personnes pratiquant un combat au nom de leur religion. Je pense que l’alliance entre les américains, le Pakistan et moudjahidines est le facteur social principal de cette guerre. En effet alors que les soviétiquesenvahissent l’Afghanistan en 1978, les États-Unis, dans ce temps en guerre froide avec l’URSS fournissent les moudjahidines en armes afin que ceux-ci puissent ce défendre de l’attaque ce qui est en lien avec l’ingérence puisque que les afghans sont en accord pour cette intervention. L’URSS qui envahit l’Afghanistan après que l’état afghan s’éloigne de Moscou est plus une intervention puisque l’étatn’avait pas demandé l’aide aux soviétiques qui placent leur propre régime. Aussi, les États-Unis soutiennent le Pakistan qui, eux, soutiennent en secret les Talibans comme le prouve cet extrait du New York Time :
« Ces documents (...) laissent penser que le Pakistan, allié ostensible des Etats-Unis, autorise des représentants de ses services secrets à rencontrer en personne des taliban lors deréunions stratégiques secrètes destinées à organiser les réseaux rebelles en lutte contre les soldats américains en Afghanistan et même à fomenter des complots visant à assassiner des dirigeants afghans. »
Suite à cet article, je crois que les États-Unis savaient déjà que le Pakistan soutenait en cachette les Talibans, mais la panique est entrée en enjeu suite aux attentats terroristes du 11 septembre2001

2. Aspects politiques

Deuxièmement, L’URSS qui intervient afin de placer son régime contrarie plusieurs afghans à cause des nouveaux droits imposés (droits des femmes, alphabétisation etc.) Les soviétiques font un coup d’état afin d’installer Babrak Karmal au pouvoir. Donc, je pense que cette guerre est principalement causée par l’URSS puisque c’est après leur intervention que lesAfghans réagissent. À la suite de cette guerre civile, il y a eu plusieurs conséquences. De plus, les Talibans ont repoussés comme le dit cet extrait les moudjahidines :
« En 1996, les talibans, soutenus par le Pakistan et les États-Unis, prennent le pouvoir et contrôlent, avec l’aide des islamistes étrangers, la majeure partie du pays en repoussant progressivement les moudjahidines du commandantMassoud dans les confins du nord-est du pays. Durant cette période de trouble, le Mollah Omar, chef militaire et religieux des talibans, impose la loi islamique à l'ensemble du pays. L'Afghanistan deviendra effectivement un camp d'entraînement pour les terroristes islamistes. »
Cet article prouve qu’Oussama Ben Laden, saoudien, est venu en aide à l’Afghanistan pour ensuite s’entraîner auxattentats avec son groupe terroriste. En 1986, Mohammed Nadjibullah remplace Babrak Karmal en haut du gouvernement. Donc un autre facteur serait probablement le coup d’État du 27 avril 1978 suite à celui du 27 septembre 1978 comme le démontre cet extrait :
« Coup d'état du PDPA, et assassinat de Daoud. Muhammad Taraki (1917-1979), leader de la faction radicale " Khalq " (Parti du Peuple,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Afghanistan
  • Afghanistan
  • Afghanistan
  • En afghanistan
  • Afghanistan
  • Afghanistan
  • Afghanistan
  • Afghanistan

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !